La remodélisation de l’enceinte madrilène progresse à pas de géant. Le club a obtenu de la Liga de jouer les 3 premières journées à l’extérieur pour accélérer les travaux.
Le Bernabéu entre dans la dernière phase de sa rénovation. Il ne reste qu'une petite quinzaine jours avant la première du championnat à domicile contre Getafe et les progrès sont significatifs. L’un d’eux concerne les sièges. Les sièges bleus qui caractérisaient le stade jusqu'à présent sont remplacés par d'autres d'un bleu plus sombre et plus majestueux.
Une autre étape, et non des moindres, concerne le gazon installé sur plaques rétractables, celui qui avait posé tant de problèmes la saison passée. L'idée est qu'il soit prêt vers le 28-29 août, soit quelques jours seulement avant le grand retour de l’équipe au Bernabéu.
Une vidéo du système a été partagée sur les réseaux ce lundi, où l’on peut voir l’ingénieux procédé qui va permettre au club de faire de son stade une place multi-événement incontournable de la capitale.
🛸 Así avanza el Santiago Bernabéu a menos de dos semanas del inicio de Liga. pic.twitter.com/wKbWkY9Egv
— Fanáticos Real Madrid (@Fanaticos_RMCF) August 21, 2023
Le stade augmentera au passage sa capacité de plus de 3000 sièges pour atteindre les 84 744 spectateurs. Les nouveaux sièges sont toujours en cours d’installation, ils devraient être prêts le 2 septembre prochain, pour la quatrième journée de la Liga contre Getafe.
Parmi les grands changements, on pense aussi au toit, lui aussi rétractable, et dont l’installation est quasiment finalisée. Le compte Twitter NuevoBernabéu a partagé une photo de ce qui attend les fans dans une douzaine de jours.
🏟️🛠️ Le nouveau toit du Santiago Bernabéu
📷 @nuevobernabeu pic.twitter.com/2V6zSSIE5K
— Real France (@realfrance_fr) August 21, 2023
Une inauguration retardée
Les travaux ont commencé à l'été 2019 et la prévision initiale était qu'ils soient terminés vers la mi-2022. Cependant, différentes circonstances ont allongé ce délai. Le Covid-19 a d'abord été utilisé par le club pour faire avancer les travaux (l'équipe a joué à Valdebebas pendant l'année et demie où les compétitions se sont déroulées à huis clos), mais il a entraîné un retard dans la livraison de matériaux qui a empêché d'avancer comme prévu.
Ensuite, l'invasion russe de l'Ukraine a posé le problème de l'importation de certaines matières premières. L’acier, en particulier, une matière qui domine la façade du nouveau stade. Tout cela est désormais derrière et les madridistas comptent les heures avant de retrouver leur stade à 100% de sa capacité. L’inauguration finale, elle, est prévue pour fin décembre 2023.