Luis Fernandez, ancienne star du PSG reconverti consultant, a abordé une interview au quotidien AS.
Peu de personnes ont été aussi étroitement liées au PSG que Luis Fernández : joueur, entraîneur, directeur sportif et directeur du centre de formation des Parisiens, soit 15 années passées au club parisien.
Mbappé est de retour à l'entraînement avec ses coéquipiers Est-il plus proche de rester au PSG ?
Lui seul le sait. J'étais favorable à la décision du club de le transférer parce qu'il faut respecter les gens qui vous paient, les contrats que vous signez et les supporters qui vous soutiennent. Mbappé doit prendre une décision sur son avenir.
Avez-vous l'impression qu'il va continuer ?
Il a un contrat. C'est la première chose à rappeler. Je pense donc qu'il va continuer, mais il est difficile de prédire ce qui va se passer. Il a toujours dit qu'il voulait aller au Real Madrid donc il pourrait passer sa dernière année à Paris et partir ensuite. Il sera difficile pour lui de le faire en tant qu'agent libre car le PSG a son mot à dire. Ils ont payé 180 millions pour lui, ils lui ont donné un gros contrat et ils ne veulent pas perdre le contact avec le joueur. Ils doivent se défendre. Un club n'est pas seulement là pour payer. Je pense qu'ils vont trouver un accord pour que le PSG ne se retrouve pas les mains vides quand il partira.
Etes-vous sûr qu'il finira au Real Madrid à court terme ?
Kylian veut y aller. C'est certain. Son rêve est et a toujours été Madrid. Nous savons que depuis qu'il est enfant, il est fan du Real. On l'a vu porter le maillot blanc et tout indique que c'est le cas. Quoi qu'il en soit, nous avons vu l'été dernier comment les choses peuvent changer. C'est un garçon de Bondy, un quartier de Paris, et il est très enraciné. Il allait d'ailleurs au Parc des Princes quand il était petit avec son père. C'est une situation délicate. Il faudra trouver une solution.
S'il arrive à Madrid, l'équipe est censée revenir au 4-3-3. Voyez-vous un trident en haut avec Rodrygo à droite, Vinicius à gauche et Mbappé au milieu ?
Oui, je le vois. Je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent qu'il ne joue qu'à gauche. Il a aussi joué sur le flanc droit et dans la surface, c'est un grand finisseur. Il est très dynamique et se déplace beaucoup sur toute la ligne de front. Il peut parfaitement jouer en tant que 9. S'ils s'associent tous les trois, ils formeront le meilleur trident du monde. Les trois se comprendront très bien car ils sont intelligents et ils savent que si chacun fait la guerre de son côté, ils n'iront pas très loin, même s'ils sont tous les trois très bons. Benzema l'a très bien compris.
Comprenez-vous le départ de Karim en Arabie Saoudite pour l'argent, lui qui est le leader de Madrid ?
Ça fait 14 ans qu'il est là, qu'il travaille sérieusement et qu'il respecte l'institution. C'est une légende et il a gagné le droit de décider. Il a été Ballon d'Or à Madrid. Personne ne l'a critiqué parce que c'était sa décision.
Les Madrilènes remarqueront-ils davantage son départ que ceux de Courtois et Militao ?
C'est dommage ce qui se passe avec les blessures en ce début de saison. Je suis particulièrement triste pour Courtois parce que je l'aime beaucoup. C'est un gardien exceptionnel. Il sera difficile de le remplacer. Kepa est bon mais ce n'est pas le Belge. Militao sera aussi une absence importante mais Courtois est plus difficile à remplacer. L'absence de Benzema sera mieux remplacée car Madrid a beaucoup de potentiel offensif.
Que pensez-vous de la progression de Camavinga ?
J'étais amoureux de Kanté et maintenant je suis amoureux d'Eduardo Camavinga. Quand on le voit jouer avec une telle facilité, avec une telle beauté, avec une telle intensité, on est impressionné. L'autre jour, j'ai déjeuné avec Julien Stéphan, l'entraîneur qui l'a fait débuter à 16 ans à Rennes, et nous avons parlé de lui. Il m'a dit que c'est une éponge, il apprend tout très vite, et il est aussi très obéissant, il fera toujours ce qu'on lui dit sans se plaindre. Il l'a montré quand il a joué arrière gauche au Real Madrid. Il est respectueux. Pour moi, c'est le milieu de terrain que j'aime le plus en Europe et dans le monde actuellement. Il a des qualités techniques et physiques, il récupère les ballons, il va au pressing... Il est très complet. Les supporters l'aiment parce qu'il l'a gagné.
Verrons-nous le meilleur Tchouaméni cette saison ?
Il est différent d'Eduardo. Il a de la force et sait comment faire son travail. Je l'ai interviewé à Madrid pour beIN Sports et il m'a dit qu'il aimait qu'Ancelotti l'appelle dans son bureau après les premiers matchs pour regarder des vidéos et corriger des erreurs. Il veut apprendre. À eux deux, avec Valverde et Bellingham, ils vont constituer le meilleur milieu de terrain d'Europe. Tchouameni m'a également dit qu'il était conscient de la complexité du remplacement de Casemiro et qu'il aimait relever ce défi.
LaLiga a dénoncé le PSG à la Commission européenne, qu'en pensez-vous ?
Cela ne me concerne pas parce que personne ne sait ce qui a été fait là-dedans et comment cela a été fait. Il faut dénoncer avec des preuves et attendre ce que dira la justice. On ne peut pas anticiper un procès. Je préfère parler de football.