Carlo Ancelotti a opéré des changements importants cette saison. L'Italien a changé de système et aussi d'hommes.
"Le football a changé depuis mon premier passage au club", dixit Carlo Ancelotti lors de son retour sur le banc du Real Madrid il y a deux ans. "Le football se joue maintenant avec plus de vélocité et d'intensité" commentait-il alors que Casemiro, Kroos et Modric composaient encore le milieu titulaire de la maison blanche. Un trio avec lequel il a pu gagner une nouvelle Ligue des Champions.
Ensuite, le temps de la transition est venu. Une transition qui a été complétée ou presque cette saison puisque Toni Kroos est le rescapé du trio légendaire de la maison blanche. L'Allemand n'est en revanche plus accompagné par Modric qui est devenu un joueur de rotation mais plutôt de deux nouveaux profils dont AS en fait la description ce samedi.
Aujourd'hui, le trio madrilène de Carlo Ancelotti a été façonné selon trois piliers : le muscle et la puissance physique incarnés par Aurélien Tchouaméni, le poumon et l'endurance incarnés par Fede Valverde et la précision technique incarnée par le survivant Toni Kroos. Et pour la touche créative, l'Italien a positionné Jude Bellingham plus haut sur le terrain mais avec une liberté totale.
En tout cas, il s'agit du pari de Carlo Ancelotti sur ce début de saison, lui qui a aligné ce milieu de terrain lors de 5 des 13 matchs disputés jusqu'ici. Le bilan est de 4 victoires pour un match nul au Sanchez Pizjuan mais 12 buts ont été marqués pour seulement 5 encaissés. On note que le Real marque moins de buts en moyenne sans eux, mais qu'il encaisse au un peu moins de buts (en moyenne par match).
Dans tout ça, il convient évidemment de pas pas oublier Eduardo Camavinga dont la polyvalence sert beaucoup Ancelotti qui peut compter sur lui en tant que pivot, en tant que relayeur ou... latéral gauche.
L'Italien a affirmé que pivot était son meilleur poste mais le gros début de saison de Tchouaméni et l'insatisfaction que donnent Mendy et Fran Garcia à gauche laissent à penser que Camavinga pourrait à nouveau se retrouver à ce poste lors du Clasico.