Carlo Ancelotti a assisté à la réunion annuelle du Comité des Entraîneurs qui s'est déroulée au siège de la Fédération à Las Rozas ce mardi.
L'entraîneur du Real Madrid est arrivé calme et heureux à Las Rozas et a d'abord croisé Diego Simeone, avec qui il a échangé quelques mots cordiaux. L’Italien est en revanche reparti assez vite, et très irrité, de la réunion. "Content ? Non, c'est le bordel", a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé s'il était satisfait de ce qui s’était dit, ajoutant "Ils ne nous comprennent pas".
Beaucoup ont voulu voir dans ces mots le mécontentement d'Ancelotti à l'égard des arbitres qui devaient adressés aux entraîneurs présents. Cependant, l'Italien est parti bien avant que cette discussion ne commence. La raison : "J'ai un entraînement", a déclaré Carlo qui avait convoqué ses joueurs à 16h30 pour reprendre l'entraînement après deux jours de repos.
Au cours de cet échange auquel participait le président du Comité Technique des Arbitres, ont été abordées les polémiques liées à l'interprétation des mains dans la surface, les pénaltys et l'utilisation de la VAR.
😡 Ancelotti, sale enfadado de la reunión en la @rfef:
🤦♂️ "Un lío, no entienden a los entrenadores"
📺 #Golazo pic.twitter.com/SZeC0bTVQx
— El Golazo de Gol (@ElGolazoDeGol) November 14, 2023
L'un des problèmes dont la plupart des entraîneurs se sont plaints, à commencer par Ancelotti, est celui de l'indemnité de départ des entraîneurs lorsqu'ils sont licenciés. L'Italien a demandé que l'on respecte les entraîneurs à cet égard et que l'on prenne des mesures fortes, à l'instar du collectif des entraîneurs qui a exigé que des mesures soient prises à l'encontre des clubs qui ne paient pas (ou fassent traîner les versements) des entraîneurs qu'ils licencient.
Xavi et Ancelotti sur la même onde
Le coach du Barça, Xavi, s'est joint aux plaintes d’Ancelotti, se montrant très ferme sur la question du non-paiement des entraîneurs limogés. Le Catalan a proposé soit d'émettre un communiqué de tous les entraîneurs pour montrer leur mécontentement à ce sujet, soit de publier un communiqué tous ensemble et, si nécessaire, organiser une conférence de presse pour pointer du doigt les clubs qui ne paient pas.
Dans le feu de toutes ces discussions, il a même été exigé que les équipes qui ne remplissent pas leurs obligations contractuelles lorsqu'il s'agit de licencier leurs entraîneurs ne soient pas autorisées à concourir dans les compétitions nationales.