L'ancien joueur allemand Löthar Matthaüs a accordé une interview au Daily Mail dans laquelle il revient sur les performances de Bellingham en Espagne.
Quatorze matchs joués, treize buts marqués et trois passes décisives. Voilà les chiffres ahurissants de Jude Bellingham lors de son début de saison au Real Madrid. Des stats qui témoignent d'un niveau très élevé, d'une efficacité remarquable et d'un changement dans son jeu, puisqu'il est à un but d'égaler son meilleur total sur une saison complète. L’Anglais avait inscrit 14 buts lors de la saison 2022/23 avec Dortmund, mais en 42 matchs joués.
Le Clasico a été la meilleure illustration de ce changement. Dans une journée un peu moins brillante sur le plan du jeu, le Britannique a fait basculer le match contre Barcelone en deux temps : d'une frappe puissante de l'extérieur de la surface et en reprenant un rebond dans les dernières minutes de la rencontre. Un but que certains qualifieront de chanceux, là où d'autres appuieront sur la qualité de son placement dans la surface.
🚨👀| Jude Bellingham est premier au classement provisoire du Ballon d’Or.
• Cristiano lui est classé 15e.
(classement complet dans les commentaires) pic.twitter.com/EzLLFarv6B
— !£ ǥ ƶ ø n! 🐐 (@Egzon_kb) November 19, 2023
Auprès du Daily Mail, Löthar Matthaüs, ancien joueur du Bayern et de l'Inter, champion du monde et d'Europe avec l'Allemagne, analyse le cap franchi par Bellingham. L'Allemand estime que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Bellingham joue plus avec moins de pression dans son nouveau club.
"Il joue différemment. A Dortmund, il était le leader et, étant si jeune, il avait beaucoup de pression à porter. Dans d'autres équipes, on pensait que si Bellingham s’en va, Dortmund se retrouve à 50%, mais à Madrid, il y a sept ou huit autres joueurs de la même qualité que Bellingham, même s'ils sont d'un autre profil", explique-t-il.
Le fait d'avoir de meilleurs coéquipiers et d'être entouré de plus de talents est essentiel aux yeux de Matthaüs. "C’est plus facile pour lui de jouer au Real Madrid qu'à Dortmund, car ses coéquipiers jouent mieux", explique-t-il.
Le Ballon d'Or 1990 se dit tout de même étonné, comme la plupart des gens, par la capacité de l'Anglais à faire trembler les filets. "C’est vrai que je suis surpris par tous les buts qu'il a marqués", déclare-t-il.