La plus grande oeuvre d’ingénierie de l’histoire du club avait tout pour satisfaire… sur le papier. À quelques mois de la fin des travaux, de nombreux points suscitent l’insatisfaction, voir la déception des habitués.
Quand le projet a été présenté il y a maintenant 6 ans, l’engouement était de mise à la vue de la maquette destinée à représenter le Santiago Bernabéu une fois terminé. Mais quelques années plus tard, de nombreux points, esthétiques comme pratiques, mais aussi financiers, portent à débat.
L’aspect extérieur déçoit
L’une des critiques les plus souvent entendues à la vue du stade remodélisé est sans aucun doute la face à lamelles métalliques. Là où la maquette et les projections 3D de présentation montraient une enceinte couverte de l’émettes si fines qu’elles donnaient un aspect d’enrobage hermétique, la réalité est toute autre.
Beaucoup sont choqués de voir comment la lumière passe à travers les façades du stade une fois la nuit tombée, mais aussi comment on peut voir l’intérieur du stade en journée entre les lames. Ce point, et non des moindres, fait d’ailleurs souvent l’objet de moqueries, chez les supporters du Real Madrid comme ceux des clubs rivaux.
La situación del Nuevo Bernabéu es INSOSTENIBLE
FEISIMO por FUERA
INCOMODISIMO por DENTRO
Y eso, después de gastarnos más de 1100 KILOS
Nadie da EXPLICACIONES
Nadie DIMITE
VERGÜENZA
Y lo dice un madridista pic.twitter.com/oqEnk2RpzT
— 🇪🇦Gafeblanco🇪🇦 (@gafeblanco) December 3, 2023
Le confort intérieur en question
De nombreux socios ont pu constater que leurs sièges ont changé d'emplacement pendant les travaux de rénovation en raison de l'impossibilité d'occuper leurs places habituelles. Ce que beaucoup ne savaient pas, c'est que certains de ces changements seraient permanents. Pour exemple, des sièges supplémentaires ajouté dans certaines rangées, réduisant encore l'espace déjà réduit entre les sièges.
Le confort des supporters doit être une priorité, mais jusqu'à présent, difficile de voir de signes clairs à ce sujet. D’autant qu’un autre grand problème à l'intérieur du Bernabéu a été mis en lumière : l’accès aux sanitaires. Les toilettes sont devenues l'un des endroits les plus encombrés du stade et les plus difficiles d'accès pour les supporters merengues. Compte tenu de l'interdiction de fumer sur les sièges et de la réduction du nombre de toilettes, des milliers de supporters s'entassent dans les anneaux extérieurs pendant la mi-temps, ce qui rend l'accès aux toilettes difficile, voire impossible.
Un point qui contraste avec les intentions du club d'organiser des événements de masse, dans lesquels les toilettes deviennent un endroit très fréquenté : "Dans la zone des toilettes, il n'y a personne qui passe sans se noyer", racontait encore hier Paco González, journaliste de la Cope.
Un énième crédit pour financer les travaux
En plus des 900 millions d’euros déjà investis, le Real Madrid va contracter un nouveau crédit (le troisième) afin de terminer la rénovation du stade dans les meilleures conditions possibles. Lors de l'assemblée des membres de novembre dernier, Florentino Pérez et les socios du Real Madrid présents ont donné leur feu vert à un nouveau prêt de 370 millions d'euros.
Ce prêt sera remboursé à un taux d'intérêt de 4,7% sur 30 ans : "Nous avons également élargi l'offre gastronomique des bars, ce qui sera une révolution. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de le financer à long terme, afin de ne pas subir d'impacts à court terme. Nous avons donc sollicité un troisième prêt, d'un montant maximum de 370 millions et d'une durée maximum de 30 ans. Nous demandons l'autorisation des partenaires pour le réaliser. La transformation du stade est le point de départ pour l'avenir", a assuré Florentino Pérez.
Il n’empêche que le coût démesuré de cette remodélisation, qui coûtera au club quasiment le double de ce qui était prévu au départ, fait également beaucoup jaser. Le fait est que si les problèmes évoqués plus haut n’avaient pas eu lieu d’être, la pilule serait probablement mieux passée chez les supporters. Au crédit du club, les travaux ne sont pas encore terminés et certaines innovations comme la pelouse rétractable et l’immense écran à 360° plaisent beaucoup. Mais pour de nombreux supporters, pas au point de trouver l’investissement justifié. Reste maintenant à attendre la fin des travaux pour se faire un avis définitif. Pour le moment, l'inauguration est prévue pour le printemps 2024.