La Super League vient de remporter une écrasante victoire dans son combat qui l'oppose à l'UEFA.
Le verdict était très attendu et il est enfin tombé ce jeudi 21 décembre 2023. C'est désormais officiel, validé par la Cour européenne, plus rien ni personne ne pourra s'opposer à la création de la Super League de football. Un projet initié par Florentino Perez notamment.
Lors de son premier lancement, le projet n'avait pas su convaincre les fans à cause de son format dit fermé et les menaces de la part de l'UEFA ainsi que les gouvernements envers les clubs participants. Désormais, ces derniers ne pourront plus s'y opposer à travers les menaces.
En effet, la justice européenne a donné raison à Florentino Perez qui est allé jusqu'au Tribunal avec son équipe pour dénoncer le monopole de l'UEFA et la FIFA. La Cour européenne estime que les deux instances dirigeants ont abusé de leur position dominante.
Et maintenant ?
Grâce à cette décision, la Super League a donc le feu vert et la voie libre pour créer sa nouvelle compétition. Une compétition dont le format a été largement repensé afin de convaincre les clubs européens de s'inscrire dans le projet.
Car oui, désormais, l'enjeu est là pour la Super League : convaincre que ce projet est une alternative meilleure que la nouvelle Ligue des Champions de l'UEFA. Pour cela, d'importantes mesures ont été prises et Bernd Reichart a été recruté ces derniers mois dans l'objectif de mieux communiquer sur cette nouvelle compétition.
🔴 @marca a révélé le nouveau format de la Super League avec notamment :
- Compétition ouverte basée sur le mérite.
- Plusieurs divisions.
- 60 à 80 clubs participants.
- 14 matchs européens minimums par club. pic.twitter.com/J1ar8rtEn2
— Vibes Foot (@VibesFoot) December 21, 2023
À travers l'agence A22 Sports, ce dernier s'est d'ailleurs réjoui de la décision et a même fait une énorme annonce : "Nous avons gagné le droit de concourir. Le monopole de l'UEFA est terminé. Le football est libre. Les clubs ne souffriront plus de menaces et de sanctions. Ils sont libres de décider de leur avenir", a-t-il commenté.
"Pour les fans : nous allons émettre gratuitement tous les matchs de la Super League. Pour les clubs : les revenus des clubs et les fonds de solidarité sont garantis", a annoncé Bernd Reichart, qui sera en live à 12h00 afin de donner probablement plus de détails sur les échéances à venir.
S'agissant du format, il a déjà été annoncé que la compétition sera totalement ouverte et qu'il n'y aura plus de membres permanents. Il y aura plusieurs divisions un peu à la manière de la Ligue des Champions, puis Europa League, puis Conférence... ce qui impliquera entre 60 et 80 clubs européens. Et surtout, pour rappel, la Super League n'aura aucun impact sur les championnats domestiques (Liga, Ligue 1, Premier League...) car elle vise uniquement à remplacer la Ligue des Champions.