Le défenseur central du Real Madrid a été exclu du terrain hier pour son tacle très appuyé sur Samu Omorodion.
Nacho sera au minimum sanctionné d'un match de suspension après avoir été expulsé hier soir à Mendizorroza pour son tacle à la 57e minute. L'arbitre Díaz de Mera a écrit dans le rapport de match : "tacler un adversaire en disputant le ballon avec une force excessive".
Reste maintenant à voir quelle décision prendra la Commission des compétitions, mais le défenseur central risque au minimum un match, ce qui l'empêchera de jouer contre Majorque au Bernabéu.
Deux articles pourraient lui être appliqués. D'une part, l'article 130 du Code disciplinaire relatif à la violence dans le jeu, qui stipule que "les comportements violents pendant le jeu ou en conséquence directe de n'importe quelle partie du jeu, à condition que l'action provoque un risque, mais n'ait pas de conséquences nuisibles ou dommageables, seront sanctionnés par une suspension d'un à trois matches ou d'une durée maximale d'un mois".
Dans le même sens, l'article 122 du code disciplinaire sur le jeu dangereux stipule : "L'utilisation du jeu dangereux causant un dommage qui altère les facultés de la partie lésée est punie d'une suspension d'un à trois matches ou d'une durée maximale d'un mois". Heureusement, il n'y a pas eu de conséquences néfastes et le ballon était dans la trajectoire.
Nacho considéré comme récidiviste ?
Mais la sanction pourrait être plus lourde si la Commission considère que le défenseur madrilène est un récidiviste. Selon le même code, et conformément à l'article 11, les circonstances aggravantes sont considérées comme telles : "Le fait d'être un récidiviste. Il y a récidive lorsque l'auteur du délit a déjà été sanctionné, par une décision définitive, pour un délit d'une gravité égale ou supérieure ou pour deux ou plusieurs délits d'une gravité moindre. En outre, la récidive s’applique "au cours de la même saison ou pendant l'exécution de la sanction".
Rappelons que Nacho avait déjà été expulsé le 30 septembre dernier pour son tacle sur Portu et que, contrairement à hier, le joueur a eu besoin d'une assistance médicale. À l'époque, l'arbitre Pulido Santana avait déclaré : "Pour avoir taclé un adversaire en lui frappant la jambe avec une force excessive dans la lutte pour le ballon. Ledit adversaire a eu besoin d'une assistance médicale sur le terrain et n'a pas pu continuer à jouer en raison de sa blessure, il a été évacué sur civière".
Si la commission décide de tenir compte de ce précédent, le défenseur espagnol pourrait être sanctionné de trois matchs. Ce qui serait une bien mauvaise nouvelle pour le Real Madrid et Ancelotti, quine disposent plus à cette heure que d’un seul central, Antonio Rüdiger.