Jude Bellingham, joueur du Real Madrid, a été élu deuxième meilleur footballeur du monde en 2023 par le journal britannique The Guardian.
Le très sérieux média anglais dévoile chaque année sa liste des 100 meilleurs joueurs du monde, basée sur les votes de 218 personnes, réparties entre joueurs de légende et journalistes. Un format qui rappelle aisément celui du Ballon d’Or, la grande cérémonie en moins. Cette année, The Guardian célébrait la 12e édition de cette liste toujours très attendue en Angleterre.
Après un décompte qui a duré plusieurs jours et dans lequel les membres de la liste ont été révélés petit à petit, ce vendredi, 'The Guardian' a fini par communiquer au grand public le résultat des votes.
Haaland, le grand vainqueur
"Le Norvégien n'a que 23 ans, mais ses buts dévastateurs lui ont valu d'être élu meilleur joueur du monde par le panel d'experts du Guardian", titre ainsi le quotidien anglais, qui ne peut que souligner l’incroyable saison d’Erling Haaland avec Manchester City.
Pour ce qui est du reste du podium, c’est là qu’on découvre que Jude Bellingham, joueur passé de Dortmund au Real Madrid avec l’incroyable rendement sous ses nouvelles couleurs, arrive deuxième de ce classement des meilleurs joueurs de l’année 2023.
L’attaquant du PSG Kylian Mbappé complète le podium, s’immisçant à la troisième marche des footballeurs ayant reçus le plus de votes de la par de ses pairs et des journalistes chargés de trancher.
🚨⭐️| TOP 10 des MEILLEURS JOUEURS du Monde en 2023, par @Guardian :
1. Haaland
2. Bellingham ✅
3. Mbappé
4. Kane
5. Rodri
6. Vini Jr. ✅
7. Salah
8. De Bruyne
9. Osimhen
10. Messi#RealMadrid pic.twitter.com/acWMpV5HSe— RMadrid actu 🇫🇷 (@RMadrid_actu) December 22, 2023
Cristiano, Vinicius et Messi...
Le premier Espagnol du classement est Rodrigo Hernández, vainqueur du triplé avec Manchester City, qui occupe la cinquième place. Vinicius Junior, du Real Madrid, est sixième, tandis que Leo Messi est dixième.
Antoine Griezmann est le meilleur joueur de l'Atlético de Madrid, en quinzième position, tandis que le meilleur joueur du FC Barcelone est Ilkay Gundogan, en seizième position. Cristiano Ronaldo, qui a passé toute l'année en Arabie Saoudite avec Al-Nassr, est classé 27ème…
La remontada de Bellingham
Cette même liste dévoilée il y a un an avait alors permis à Jude Bellingham de s'insérer à la 14e place. Le podium cette année là était occupé par Messi, Mbappé et Karim Benzema, dans cet ordre. Il n'aura donc fallu que quelques mois et un changement de club pour que Jude grimpe à la seconde marche. Vu son rendement et son exposition médiatique depuis que le milieu anglais porte le maillot blanc, une seule question est désormais sur toutes les lèvres... Bellingham sera-t-il élu meilleur joueur de la planète en 2024 ?