Depuis le jugement rendu par le tribunal européen, la Superleague a repris quelques couleurs. De là à voir sa création prochaine, c’est une autre histoire.
"C'est un grand jour pour l'histoire du football et pour l'histoire du sport. Depuis le Real Madrid, nous ressentons une énorme satisfaction suite à la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne", déclarait le président Florentino Perez quelques instants après le verdict tant attendu.
Ce 21 décembre dernier, le tribunal européen sortait ainsi de ses cendres un projet qui semblait enterré à jamais. Le boss du Real Madrid, ainsi que l'agence A22 Sports (chargée de la communication du projet) ont exulté leur satisfaction par des communiqués.
Des annonces faites d’explications sur le format envisagé pour leur nouvelle compétition, celle qui vise à remplacer la Ligue des Champions. Mais aux yeux de certains, comme Tebas ou Ceferin, le président de l’UEFA, cette délibération de la cour européenne ne change foncièrement rien.
🗣️ Bernd Reichard, directeur général de la SuperLeague : "L'argent saoudien n'est pas derrière la SuperLeague. Nous avons parlé avec des investisseurs européens et américains."pic.twitter.com/GIPVAiRYHi
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) December 22, 2023
Dans la foulée, plusieurs clubs ont même ré-affiché leur soutien à l’UEFA, ou plutôt leur opposition au projet de Superleague. Manchester United, le Bayern, Tottenham, Valence… quelques exemples de clubs qui se sont ouvertement opposés à la compétition rêvée de Florentino Perez via des publications sur les réseaux.
CR7 s’en mêle
Dans l’ensemble, ces protestations en sont restées au stade des clubs, et assez rarement des principaux concernés, les footballeurs. Sauf qu’un joueur en particulier, et pas n’importe lequel, a tenu lui aussi à faire part de son avis.
Il s’agit tout bonnement de Cristiano Ronaldo, l’actuel meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, sacré 5 fois dans cette compétition dans sa carrière.
Par un like bien calculé, le Portugais a en effet montré au monde entier de quel côté il se plaçait concernant ce projet. L'attaquant d’Al-Nassr a liké un message du compte de Fans United FC, club de 3e division du Monténégro, qui disait : "S'il vous plaît ne nous retirez pas nos rêves. Ne laissez pas la Super League se créer. Laissez-nous et tous les petits clubs continuer de rêver". Un like qui n’est évidemment pas passé inaperçu…