Carlo Ancelotti s’est exprimé après avoir remporté la Supercoupe d’Espagne face au Barca, sur le score sans appel de 4-1.
En flash interview
S'attendait-il à ce que ces buts soient marqués si rapidement : "Je ne m'attendais pas à marquer si vite. Nous avons bien utilisé la ligne haute. Avec Vini inspiré en contre. C'était un match difficile. Le résultat est exagéré par rapport à la façon dont Barcelone a joué. A 3-1, c'était équitable. A 4-1, ils ont un peu baissé les bras. Nous avons trop utilisé la contre-attaque quand nous étions à 2-0. Mais nous sommes satisfaits."
Avez-vous dit à l'arbitre de ne pas ajouter de temps additionnel ? "Je ne lui ai rien dit. Je lui ai juste dit que le match devenait nerveux. C'est tout."
Grand match de Vinicius : "Il a très bien joué. Il avait besoin de deux ou trois matchs pour revenir à son meilleur niveau."
Que signifie ce titre : "Ce titre montre que nous sommes en bonne voie, même après la pause. Maintenant, il est temps de le ranger dans l'armoire et de regarder vers l'avant."
Evaluation du match : "Nous avons très bien commencé et nous avons profité de la ligne haute qu'ils avaient pour presser en attaque. Jusqu'à 4-1, le match a été ouvert et difficile. Nous avons bien défendu et nous l'avons mérité."
Le mérite d'avoir remporté le titre après avoir battu l'Atlético et Barcelone : "L'équipe va bien, tous les joueurs. Nous sommes motivés et dans une bonne dynamique. Nous sommes heureux de ce titre et nous regardons vers l’avant."
C'est votre onzième titre, comment vous sentez-vous ? "Heureux, mais nous devons nous battre pour gagner le 12ème″.
Vous avez également dépassé Zidane en nombre de matches à la tête du Real Madrid : "C'était une soirée spéciale, mais à Madrid, il y a beaucoup de soirées spéciales. C'est la force de ce club."
En conf de presse
Bilan du match : "Nous voulions gagner et nous l'avons fait avec mérite. Nous n'avons pas très bien commencé, mais nous avons trouvé Vinicius dans un moment extraordinaire et, à partir de là, un autre a commencé. Barcelone a géré le ballon, cherché des occasions et, jusqu'au 4-1, c'était ouvert. Nous avons essayé de contrôler la situation, sans trop presser. Ce fut un match complet et nous sommes très heureux."
Neuf buts en deux matchs : "Nous sommes très dangereux, parce qu'il y a de la mobilité en haut, il n'y a pas de positions fixes et ça ne permet pas à l'adversaire de fixer les repères. Vinicius se lance, Bellingham, Rodrygo... avec l'aide des latéraux, ils créent beaucoup de danger. C'est la mobilité qui crée des problèmes."
Quelle est la clé de ce bon moment ? "L'ambiance. Que tout le monde soit capable de générer des choses. Il y a de la motivation, chacun a son rôle."
L'écart actuel entre le Real et Barcelone : "Je pense que le résultat a été retentissant, mais le match... nous avons pris l'avantage très tôt et, jusqu'à 4-1, c'était un match ouvert. Ils maniaient bien le ballon et nous avions du mal à le récupérer. Si nous pensons que ça a été facile, nous nous trompons."
Quelle est votre marque en tant qu'entraîneur ? "Il faut profiter de ce moment et de rester concentré sur ce qui est à venir. Continuer à travailler, parce que j'aime mon travail et l'atmosphère qui y règne. Le staff et les joueurs m'apportent une aide précieuse, car ils font preuve de sérieux et de professionnalisme. Ce club me soutient et me donne de l'amour. Je suis sur un petit nuage. Mais on peut aussi descendre des nuages. J’en descendrai et vous serez là."
Vinicius a dit qu'il n'était pas un saint... "Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Vinicius sur le banc. Il a fait un travail incroyable et je l'ai fait sortir pour éviter les problèmes, parce qu'il revient d'une blessure. Il doit se concentrer sur son travail, comme il l'a dit aujourd'hui, qui est de donner de l'espoir et des titres au madridisme."
Qu'est-ce qui a changé entre hier et aujourd'hui pour que vous puissiez parler avec autant de certitude du gardien de but ? "Rien. Jeudi, c'est un match pour Lunin (en COpa face à l’Atletico) et en Liga, Kepa sera de retour."
Tout le monde se souvient de l'entraîneur dans les défaites, mais presque jamais dans les victoires. Quelle est la part du mérite d'Ancelotti dans ce qui s'est passé ce soir ? "Le rôle le plus important est toujours joué par les joueurs et l'entraîneur doit s'adapter. J'essaie de mettre en place un rôle collectif qui plaise à tous les joueurs."
Qu'est-ce que Florentino vous a dit avant et après le match ? "Il nous a souhaité bonne chance. Il est toujours convaincu que nous allons gagner et aujourd'hui c’était pareil."