Le tirage des quarts de finale de l’édition 2023-24 de la Ligue des Champions est imminent. Huit clubs restent en lice, et les pronostics quant au futur champion d’Europe s’enflamment déjà.
Ce vendredi midi à Nyon, en Suisse, l’UEFA réalisera le tirage des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le tableau définitif, à savoir qui se retrouvera de quel côté pour les demi-finales qui s’en suivront seront aussi décidées lors du tirage.
Les huit clubs encore en course pour prestigieux trophée sont les suivants : Real Madrid, Bayern Munich, FC Barcelone, Manchester City, Borussia Dortmund, Atlético de Madrid et enfin Arsenal. Le tirage sera totalement ouvert, à savoir que n’importe quelle équipe peut en rencontrer une autre. Fini les exclusions par pays.
Mais quid des favoris, selon les paris ? Sans surprise, Manchester City est de loin le grand favori pour conserver son titre de champion d'Europe lors de la finale à Wembley le samedi 1er juin prochain.
Selon les cotes actuelles des principaux bookmakers avant que les quarts de finale ne soient connus, la couronne européenne de l'équipe de Pep Guardiola est cotée à 2,60 contre 1. Étonnamment, Arsenal arrive derrière avec une cote à 5,50. Les Gunners sont en tête de la Premier League avec un point de plus que les Citizens, et peuvent toujours prétendre au titre continental.
Le troisième favori n’est autre que le Real Madrid, avec un cote à 6. À noter que le Real a remporté dans son histoire 14 fois ce trophée, soit une fois de plus que toutes les équipes encore en lice réunies (13) ! C’est dire combien le Real Madrid domine la scène européenne.
Le Barça, de retour en quarts de finale pour la première fois depuis 2020, est sixième au classement des favoris avec une cote de 15 contre 1, derrière le Bayern Munich (7) et le Paris Saint-Germain (13), à la traîne malgré la présence de Kylian Mbappé. L'Atlético de Madrid (19) est septième et le Borussia Dortmund (26) est le club qui suscite le moins de confiance.
Sur les huit quarts de finalistes, cinq possèdent déjà au moins une couronne européenne : Real Madrid (14), Bayern (6), Barça (5), Manchester City (1) et Borussia Dortmund (1). Quant aux autres, tous ont été finalistes sans jamais soulever la précieuse coupe : l'Atlético en 1974, 2014 et 2016, Arsenal en 2006, et le PSG en 2020.