L’attaquant Kylian Mbappé s’est une nouvelle fois présenté en conférence de presse ce lundi, en qualité de capitaine de l’Equipe de France.
A nouveaux battus par l’Allemagne, comme il y a six mois, les Bleus font profil bas au sortir de la défaite 0-2 face à la Mannschaft pour leur première rencontre amicale de cette trêve internationale. A quelques mois du début de l’Euro, ce revers inquiète forcément dans l'Hexagone.
En tant que capitaine de la sélection tricolore, Mbappé ne s’est pas défilé et a assumé ses responsabilités. Celles de son équipe comme les siennes. Il a donc expliqué pourquoi c’était la seconde fois qu’il se présentait face aux médias cette semaine… "'"Venir en conf’ (deux fois d’affilée), c'est ma responsabilité. Encore plus après une défaite. Si on avait gagné, je pense que je ne serais pas venu. Je voulais laisser la place à d'autres leaders d’émerger", explique le joueur du PSG.
Sur la défaite face à l’équipe de Toni Kroos (incroyable ce soir là), Mbappé ne se cache pas : "Ce n’était pas assez. On a été dépassés. C’était plus que du leadership. Le leadership a été défaillant, ça c’est clair, quand on regarde le match de samedi, on a été complètement dépassés sur pas mal d’aspects. Mais je suis d’accord avec vous, sur tous les aspects, leadership compris, on n’a pas été au niveau", a d’abord déclaré l’attaquant.
"Je pense qu'il y avait beaucoup de warnings. La nuance c'est que c'était un match amical, il n'y a pas mort d'homme. Mais techniquement, tactiquement, dans l'envie... Même dans certains temps forts, on n'a pas su matérialiser ça dans l'efficacité. Il vaut mieux prendre cette claque maintenant. Si ça peut nous servir, on reviendra ici le 14 juillet (jour de la finale de l’Euro)", poursuit-il.
C’est là, qu’en pleine séance, un journaliste est venu relancer Mbappé sur les propos tenus récemment par son coéquipier Aurélien Tchouaméni, qui disait "que l’Espagne allait bientôt voir" de ses propres yeux quel joueur Kylian est vraiment. Des déclarations qui sonnaient forcément comme la confirmation de son arrivée prochaine au Real Madrid.
"Les Espagnols se rendront compte de la grandeur du joueur quand ils le verront au quotidien", disait plus précisément Tchouaméni dans l’émission Téléfoot, avant que ce passage ne soit supprimé par la chaine sur ses réseaux, certainement à la demande de l’auteur des propos.
💬 Kylian Mbappé sur la déclaration d'Aurélien Tchouaméni : « Il parlait de moi. J'ai joué la Real Sociedad, on va jouer le Barça. Si on passe, on peut jouer aussi l'Atlético de Madrid. Ils vont me voir plus souvent » pic.twitter.com/Ss3kwZpenq
— L'ÉQUIPE (@lequipe) March 25, 2024
Alors, quand on a demandé à Mbappé ce qu’il pensait de cette "bourde" de son partenaire, qui vraisemblablement en disait un peu trop sur son avenir, il ne s’est pas défilé, une fois de plus. Et sa réponse, aussi inattendue soit-elle, avait semble-t-il été préparée à l’avance…
"L’Espagne qui va me voir jouer bientôt ? Oui, il parlait de moi. J’ai joué face à la Real Sociedad, on va jouer le Barça, et si on passe, on jouera potentiellement l’Atlético de Madrid… Donc les Espagnols vont me voir un peu plus souvent, ils auront peut-être un aperçu du joueur que je suis, c’est tout", lance le Français, avec un grand sourire…