L'attaquant brésilien recruté par le Real Madrid est le joueur à la plus forte valeur de toute la Copa Libertadores à l'âge de 17 ans.
Endrick est le joueur le plus "cher" de la Copa Libertadores 2024. C'est du moins ce qui ressort de l'estimation du site réputé en la matière, Transfermarkt, qui classe l'attaquant de Palmeiras, âgé de 17 ans et déjà engagé par le Real Madrid, comme le joueur le plus valeureux de la compétition, avec 55 millions d'euros.
Identifié dans une étude récente du CIES comme le joueur de moins de 19 ans le plus susceptible d'être transféré, Endrick a presque triplé de valeur au cours de l'année écoulée. Selon Transfermarkt, la valeur marchande de l'attaquant brésilien est passée de 20 millions en avril 2023 à 55 millions aujourd'hui. Au cours des quatre derniers mois, sa valeur a augmenté de 10 millions et la tendance indique que cela ne va pas s'arrêter là.
Avec ses 55 millions d'euros, Endrick vaut plus à lui seul que 23 des 32 clubs participant à la phase de groupes de la Copa Libertadores. Ce chiffre est plus de deux fois supérieur à celui du deuxième joueur le plus cher de la Libertadores, qui est, selon le site web, le milieu de terrain brésilien André de Fluminense, avec 25 millions.
En troisième position, on trouve Pedro de Flamengo, également brésilien, avec 22 millions. Dans le top 10 de ce classement, les sept premiers sont brésiliens. Il faut aller jusqu'à la huitième place pour trouver l'Argentin Claudio Echeverri, recruté par Manchester City et prêté à River jusqu'en janvier 2025.
Raphael Veiga et Luis Guilherme, de Palmeiras, sont quatrième et cinquième, avec respectivement 18 et 17 millions d'euros. Viennent ensuite Paulinho (Atlético Mineiro), Gerson (Flamengo), Echeverri (déjà cité) et l'Uruguayen Giorgian de Arrascaeta (Flamengo), avec 15 millions d'euros. Le top 10 est fermé par un autre joueur de Flamengo, l'Uruguayen Nicolás de la Cruz, avec 14 millions, comme le Brésilien Pablo Maia, de São Paulo.
Sa venue au Real Madrid, fixée pour cet été, devrait là aussi faire monter la valeur du joueur. Selon les dernières rumeurs, le club madrilène lui aurait réservé le numéro 9 et nul doute que ses maillots vont se vendre comme des petits pains. L’attaque du Brésil (Vinicius, Rodrygo, Endrick) + Mbappé, voilà les atouts avec lesquels Carlo Ancelotti va pouvoir composer à partir de la saison prochaine.