Carlo Ancelotti est revenu plus en détails sur la séance des tirs aux but qui a permis au Real d’éliminer City à l’Etihad.
Dans un autre chapitre de la longue histoire du Real Madrid en Ligue des champions, la séance de tirs au but à Manchester restera assurément comme l'une des plus mémorables. Non seulement car le scénario du match semblait devoir inévitablement finir par tourner à l’avantage des Citizens, tant les Madrilènes ont souffert ce soir là, mais aussi car les Madrilènes désignés pour s’élancer des onze mètres en ont surpris plus d’un.
Ce samedi en conférence de presse d’avant Clasico, Carlo Ancelotti a reçu de nombreuses questions sur la qualification de son équipe pour les demi-finales de Ligue des Champions. L’une d’elle a porté sur la séance des tirs au but, et le choix de placer le défenseur Antonio Rüdiger comme cinquième et dernier tireur.
L’entraîneur italien a expliqué que le choix des joueurs s’était principalement basé sur la confiance qu'ils dégageaient à l’instant T, mais il a aussi admis qu'il avait pu voir à l’oeuvre Antonio Rüdiger dans l’exercice, quelques heures plus tôt, avant de décoller pour l'Angleterre...
La réaction de Carlo sur le dernier pénalty de Rüdiger 😭pic.twitter.com/5u4MJMbfqG
— Real France (@realfrance_fr) April 18, 2024
"L'idée était de demander aux joueurs comment ils se sentaient dans un moment si important, où ils doivent être prêts et préparés. A ce moment-là, tout le monde a beaucoup aidé, Kepa a été important (ndlr : c’est lui qui aurait conseillé à Lunin de rester au centre sur le tir de Bernardo Silva), nous avons eu beaucoup de rapports de Luis Llopis (l’entraîneur des gardiens) qui a beaucoup travaillé pour avoir le plus d'informations possible sur les tireurs de City. Tout s'est bien passé au final", a-t-il déclaré.
Une séance travaillée en amont
"Nous n'avons travaillé les tirs au but que le lundi avant de prendre l'avion. Rüdiger en a tiré trois et a marqué les trois ! Je ne l'avais jamais vu en tirer un, mais ce sont des moments où l'aspect technique est secondaire et où le plus important reste l'aspect émotionnel. Si un joueur est équilibré et qu'il a le calme nécessaire pour tirer, il tirera. C'est pour cela qu'il est important de leur parler et qu'ils soient honnêtes et sincères", a-t-il ajouté.
Sur les cinq tireurs du Real Madrid ce soir là, trois étaient des défenseurs. Lucas Vazquez, Nacho Fernández et Rüdiger, qui tous ont pris leurs responsabilités et n'ont pas manqué leur coup. "Il m’est parfois arrivé que, lors d'une séance de tirs au but, on ait du mal à trouver les cinq tireurs. Mais l'autre jour, ils étaient plus nombreux et nous avons choisi ceux qui, d'un point de vue mental, étaient les plus convaincus de le faire", a ajouté le coach du Real Madrid.