L’entraîneur de la Real Sociedad, Imanol Alguacil, s'est présenté en salle de presse avant de recevoir le Real Madrid à l’Anoeta, ce vendredi à 21h.
Pensez-vous qu'il bénéficie du résultat du dernier Clasico ?
Je vais être honnête, c'est ce qui m'inquiète le moins. Ce qui compte, c'est ce que nous faisons. Le Real Madrid est une grande équipe, une équipe championne comme nous l'avons vu tout au long de son histoire, et peu importe d'où ils viennent et ce qu'ils auront la semaine prochaine, ils joueront pour gagner parce que c'est une équipe de champions, parce qu'ils ont une équipe brutale avec le meilleur entraîneur de ces dernières années et c'est un plaisir de jouer contre eux.
Pensez-vous que le Real Madrid sera concentré sur la Ligue des champions ?
Non. Je m'attends à ce que le Real Madrid soit plus fort que jamais, parce qu'ils ont montré que malgré les blessures, ils jouent à un très haut niveau. Et s'ils décident de faire des changements, ils feront appel à un autre joueur de grande qualité. Le Real est toujours compétitif et demain ne sera pas différent.
Comment battre ce Real Madrid ?
Leurs stats signifient quelque chose. Ils n'ont perdu qu'un seul match cette saison. Ils n'ont pas de fatigue mentale, c'est une équipe de Ligue des champions, c'est pourquoi ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, et tous ceux qu'ils jouent ont un esprit de compétition que très peu ont. Ce qu'il faut faire, c'est s'assurer qu'ils ne soient pas dans un bon jour et que pour nous ce soit notre meilleure jour. Si vous attendez d'eux qu'ils ne soient pas bons, ça ne marchera pas. Les chiffres qu'ils ont sont là pour une raison, et c'est pourquoi il est très difficile de les battre. Mais nous avons montré que nous étions capables de les battre, mais pour cela, l'essentiel est que nous soyons dans un bon jour, en priant pour que eux ne soient pas dans leur meilleur jour.
Les deux derniers matchs nuls vous inquiètent-ils pour la lutte européenne ?
Les résultats font une grande différence. L'année dernière, nous avons gagné beaucoup de matchs par 1-0 et en générant beaucoup moins de jeu que lors de certains matchs cette année. Ce n'était pas suffisant car nous n'avons pas tué le match, c'est certain.
Que vous inspire le fait que la Real Sociedad ait disputé à ce stade un match de plus que le Real ?
Il y a beaucoup de matchs et ils sont très puissants, et j'espère que ce ne sera pas la dernière fois à ce stade que nous aurons joué un match de plus que le Real Madrid. Ce sera un bon signe.
Odriozola a-t-il d'avantage de chance de jouer parce que c'est un match spécial pour lui ?
C'est un match spécial pour lui. Mais ce serait aussi spécial pour Aritz ou Aramburu, parce qu'ils veulent tous jouer dans des matchs comme celui-ci. Il est évident qu'il a joué là-bas et qu'il les connaît mieux que quiconque, mais ce n'est pas sur ça que je vais me baser pour décider.
Quel rôle pensez-vous que les supporters joueront au Reale Arena ?
Ils sont très importants, et encore plus dans ce type de matchs. L'Anoeta sera pleine à craquer, avec l'hommage à David (Silva) qu'il mérite, et que c'est le Real Madrid. Le moteur de l'équipe, ce sont les supporters et dans ce type de matchs, ils sont essentiels. Une fois de plus, ils seront déterminants, ça ne fait aucun doute.
Comment analysez-vous le système de jeu du Real Madrid ?
Il est très difficile d'analyser le Real. Parce que tous ses joueurs jouent beaucoup et bougent beaucoup. Et ça a beaucoup à voir avec Ancelotti, qui est l'un des meilleurs entraîneurs que je connaisse, le meilleur que le Real Madrid ait eu ces dernières années.
Ne pensez-vous pas que le Real a parfois un peu de chance ? Regardez ce qui s'est passé contre City où ils étaient inférieurs....
Ils n'étaient pas inférieurs, ils ont gagné le match et ils l'ont fait parce qu'ils ont fait un travail défensif brutal et parce qu'ils ont un énorme esprit de compétition. Ce n'était pas du hasard.
Vinicius va venir, avec ce qu'il génère habituellement dans les tribunes, et nous avons récemment vécu ce qui s'est passé à Getafe avec les insultes d'un groupe de supporters…
Ce qui s'est passé à Getafe ne doit pas se reproduire. Je demande à nos supporters de se comporter comme ils le font la plupart du temps et de se concentrer sur l'encouragement de l'équipe, parce que les choses que nous avons vécues sur le terrain ne peuvent pas se répéter.
Quelle est l'importance de l'efficacité pour battre le Real Madrid ?
C'est une équipe qui ne concède que très peu de buts, et quand on est capable de générer, il faut tuer. Dans les matchs précédents, nous avons eu nos moments et nous avons laissé nos adversaires en vie. Et si vous laissez en vie une équipe comme le Real Madrid, qui vous crée des occasions de quelque manière que ce soit, vous êtes mort. C'est pourquoi il sera très important que lorsque nous avons le ballon, nous soyons une équipe solide. Mais si nous sommes dans notre jour, cette équipe est capable de se créer beaucoup d'occasions.
Avez-vous été dérangé par le changement d'horaire du match ?
Non. Comme je le dis toujours, il faut l'accepter et s'adapter. C'est une bonne chose que nous nous aidions mutuellement et que cela profite au Real Madrid. Je pense que c'est une bonne chose. Mais si cela arrive à d'autres équipes, je leur demande de le faire aussi, pas seulement quand une équipe le demande.