Giorgio Chiellini a participé au podcast "The BSMT" et a parlé des trois saisons où il a partagé le vestiaire avec Cristiano à Turin.
"C’était très agréable d’avoir joué pour le Real Madrid", avait lancé le Portugais sur la pelouse du stade olympique de Kiev, en mai 2018 pour mettre fin à son passage au Real Madrid après avoir soulevé face à Liverpool sa cinquième Ligue des Champions, la quatrième avec les Merengues. Une fin abrupte pour le meilleur buteur de l'histoire du club.
Quelques semaines plus tard, la Juventus a conclu sa signature pour 117 millions d'euros et a ouvert un nouveau défi dans la carrière du joueur. Après avoir triomphé avec Manchester United et la Casa Blanca, CR7 se sentait capable la première Champions à la Juve depuis plus de vingt ans. Celle dont il l'avait lui-même privé avec un retourné acrobatique d’anthologie lors de cette même édition ou en les faisant perdre en finale à Cardiff (1-4) en 2017. Cette finale est évidemment restée un mauvais souvenir pour Giorgio Chiellini, qui a ensuite pu profiter de Cristiano à ses côtés.
Le capitaine de la Juventus de l'époque a expliqué sur le podcast 'The BSMT' que le Portugais était arrivé en colère à Turin et désireux de prouver que le Real Madrid avait tort avec sa vente. "Sa personnalité dans les moments difficiles m'a impressionné. La première année, il voulait secouer tout le monde et montrer qu'il était plus fort que tout le Real Madrid", a déclaré le défenseur italien.
Cette saison-là, la Juventus avait de bonnes chances de remporter la Ligue des champions, mais elle a finalement été éliminée par l'Ajax Amsterdam en quarts, après une remontada épique contre l'Atlético en huitièmes de finale, le Portugais ayant joué un rôle clé. "Nous avons eu de la malchance avec les blessés et nous avons perdu contre l'Ajax. Si nous avions atteint la finale, je suis certain qu’il nous aurait menés à la victoire", a-t-il affirmé.
"Il n’est pas comme les autres"
Chiellini a également reconnu que l'âge avait quelque peu affecté le niveau de Cristiano, mais qu'il aurait dû être mieux entouré pour mettre fin à la malédiction continentale de la Juventus (son dernier sacre remonte à 1996). "Les années suivantes, son niveau a un peu baissé, il était plus âgé et ne pouvait plus porter l'équipe à lui tout seul. Il était la cerise sur le gâteau, mais il avait besoin d'un plus gros gâteau", a joliment expliqué l'Italien. CR7 aura tout de même remporté deux Scudetti, deux Supercoupes et une Coupe d'Italie. Il a également inscrit 101 buts en 134 matchs, terminant ainsi son parcours avec le club turinois comme 15e meilleur buteur de l'histoire.
Le capitaine de la Juventus a insisté sur le fait qu’il avait beaucoup apprécié l’engagement du Portugais à son arrivée et son attitude sur et en dehors du terrain. "J’ai pu l'apprécier. C'est un joueur comme une 'multinationale', mais il s'est bien intégré au groupe. Il n'est pas comme les autres, il ne peut pas l'être. On ne peut pas lui demander de venir prendre un apéritif au centre-ville, mais il n'a jamais été absent quand c’était nécéssaire. Ni lors des dîners d'équipe. C’est quelqu’un de respectueux, presque obsessionnel dans l'entretien de son corps et dans sa préparation. Il veut marquer et gagner. Ce fut un honneur d'être son capitaine à la Juventus et de vivre chaque jour avec un champion comme lui", a conclu Chiellini.