Le Real Madrid a été sacré champion d’Espagne 2023-24 ce samedi. Comme toujours, les adversaires ont félicité l’entité madrilène pour son titre sur les réseaux sociaux, à l’exception de deux clubs.
Lors de la 34e journée de LaLiga, Le Real a vaincu Cadiz, mais non sans mal. Courtois effectuait son retour et a réalisé un arrêt crucial à 0-0 avant que les siens finissent par prendre le dessus sur leur adversaire du jour. Brahim a été l'homme fort, avec un but et une passe décisive pour Bellingham, et la chevauchée de Nacho pour servir Joselu pour le 3-0 final a conclu le match de belle manière.
Les Merengues devaient alors attendre le résultat de Girona-Barça pour être possiblement sacrés champions. L’équipe de Xavi devait absolument l'emporter pour rester mathématiquement en vie. Mais Girona s’est finalement imposé 4-2 sur sa pelouse. Lorsque Hernandez Hernandez a donné le coup de sifflet final à Montilivi, le Real Madrid devenait champion. C'est à ce moment-là que les félicitations des adversaires ont commencé à pleuvoir sur les réseaux. L'une après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait 17. Tous, sauf l'Atletico et Cadiz.
Felicidades al Real Madrid por el título de Liga
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) May 4, 2024
Ni les derniers adversaires des Merengues, ni les colchoneros ne se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Certains l’ont fait de façon enthousiaste, d'autres moins, mais Barcelone, Gérone, l'Athletic, la Real Sociedad, le Betis, Valence, Villarreal, Getafe, Osasuna, Alavés, Séville, Las Palmas, Rayo, Majorque, Celta, Grenade et Almería ont tous répondu à l'appel.
L'Atletico ne le fait jamais
Dans le cas de l'Atletico, il s'agit d'une situation courante. Les sources consultées par AS soulignent que cela n'a rien à voir avec la rivalité entre les deux clubs. La règle non écrite est de ne pas féliciter ses adversaires sportifs et il n'y a pas eu d'exception avec le 36e sacre du Real. Il n'y avait pas eu non plus de félicitations publiques pour le 35e titre remporté par l'équipe d'Ancelotti en 2022. Un choix qui n'est pas bidirectionnel. Car lorsque les hommes de Simeone ont remporté la Liga en 2021, le Real Madrid a adressé ses "félicitations à l'Atleti et à ses supporters pour le titre de champion".
Enhorabuena al @Atleti y a su afición por el título de Liga 2020-2021.#RealMadrid
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 22, 2021
Pour ce qui est des célébrations dans la capitale, la Cibeles a été animée, avec environ 10 000 supporters qui se sont rendus sur la place malgré que le club n’ait pas souhaité organiser le traditionnel défilé avec les joueurs. Le Real Madrid préfère attendre après le déplacement à Grenade en fin de semaine pour fêter le titre et déposer l’écharpe du club au coup de la Déesse. "Maintenant, il faut se détendre, rentrer à la maison et penser au Bayern", avait déclaré Ancelotti après la victoire face à Cadiz.