Le Gallois s’est exprimé avant la finale de la Ligue des champions entre son ancien club et le Borussia Dortmund.
Gareth Bale a remporté 5 Ligues des champions avec le Real, marquant trois fois en finale, un contre l'Atlético Madrid en 2014 et deux contre Liverpool à Kiev en 2018. Il a également été l'un des buteurs de la séance de tirs au but lors de la finale de Milan en 2016. Bale sait parfaitement ce que la Ligue des champions représente pour le club madrilène et ce que les adversaires ressentent chaque fois qu'ils jouent contre eux. À la veille de la finale contre Dortmund, il a parlé au Guardian.
"Ce sera agréable de regarder une finale de la Ligue des champions du Real Madrid sans toute cette pression et ces attentes. C'est une chose à laquelle je ne suis pas vraiment habitué. Je vais profiter de l'occasion sans être dans toute cette pression. Même en ayant été à Madrid, c’est difficile d'expliquer ce que signifie la Ligue des champions. Évidemment, elle représente beaucoup pour le club et les supporters. C'est la compétition la plus appréciée et l'objectif principal chaque année. Mais le fait qu'ils continuent à gagner, même lorsqu'ils semblent au plus bas... comme si on trouvait toujours un moyen de revenir et de gagner".
L'ancien du Real affirme que les équipes ont beaucoup de respect pour les Madrilènes : "On peut dire que maintenant, les autres équipes jouent contre l'écusson du Real Madrid, il y a une aura particulière. Ils ont un élan derrière eux, le Real Madrid et la Coupe d'Europe. Les équipes ont peur de jouer contre le Real Madrid et c'est quelque chose de très important quand on est en finale. J'espère qu'ils pourront remporter une nouvelle victoire et continuer à consolider leur titre de rois de l’Europe".
Bien qu'il ait quitté Madrid depuis quelques années, Bale affirme qu'il apprécie toujours l'équipe et qu'il regarde ses matchs : "J’ai été là pendant longtemps. Je regarde toujours leurs matchs et leurs résultats, j'aime toujours l'équipe, je la soutiens toujours, comme je le faisais quand j'étais jeune. J’espère vraiment qu’ils vont gagner le trophée. Ils assimilent bien la pression et savent à quoi s'attendre, ce qui est un grand avantage".
Enfin, le joueur désormais retraité évoque l'adaptation de Bellingham et le place parmi les candidats au Ballon d'Or s'il remporte la Ligue des champions et réalise un bon Championnat d'Europe : "Il y a évidemment beaucoup à prouver, mais Bellingham a fait beaucoup d'efforts pour pouvoir gagner le Ballon d'Or. Il s'est très bien adapté et a réalisé une première saison fantastique. Il a gagné le championnat et être en capacité de gagner une Ligue des champions dès sa première saison, c'est grandiose".