Décisif dans cette saison 2023-24 en l'absence de Thibaut Courtois, Andriy Lunin pourrait quitter le Real Madrid cet été.
Auteur de 31 matchs lors de la dernière saison à succès du Real Madrid, Andriy Lunin a convaincu ses dirigeants de lui offrir un nouveau contrat de plusieurs années afin de sécuriser l'Ukrainien, en tant que doublure de Courtois dans un premier temps, puis d'en faire potentiellement le successeur du Belge.
Néanmoins, comme on pouvait le craindre, la dernière grande décision de Carlo Ancelotti a visiblement installé le doute dans l'esprit du jeune portier. Ce dernier est resté sur le banc en finale de LDC au profit d'un Thibaut Courtois qui n'avait que quelques semaines de compétition dans les jambes.
Ce choix, bien que justifié par la prestation du Belge à Wembley et du succès madrilène, a jeté un froid chez l'Ukrainien qui avait grandement contribué à mener le Real Madrid jusqu'en finale. La prolongation de contrat alors très probable ne l'est plus et il ne donne d'ailleurs plus aucune nouvelle.
Le plan B du Real Madrid
Comme l'indique Marca ce vendredi, Lunin ne parle pas. Il n'a pas signé son nouveau contrat et il ne s'est pas non plus prononcé dans l'autre sens. Il ne lui reste plus qu'une année de contrat et il n'est pas à écarter qu'il poursuive à Madrid sans prolonger avant d'étudier le marché.
Dans ce contexte, la direction madrilène aussi étudie les pistes et il est clair que s'il ne prolonge pas, on préfèrera vendre Lunin cet été pour récupérer de l'argent. Dans ce cas de figure, il faudra aussi lui trouver un remplaçant... et il est déjà tout trouvé, en réalité.
En effet, l'un de ceux qui a fait ses adieux au Bernabéu il y a quelques semaines pourrait revenir : Kepa. L'Espagnol avait été recruté en prêt pour faire face à la blessure de Courtois il y a un an et même s'il a perdu sa place au profit de Lunin en milieu de saison, son professionnalisme, son attitude et son exemplarité font qu'il a laissé un très bon souvenir à Madrid.
De fait, si Lunin venait à partir cet été, le Real Madrid fera de Kepa sa priorité pour être la doublure de Courtois la saison prochaine, lui qui a disputé 20 matchs toutes compétitions et qui a globalement bien fait le travail. Il est toujours sous contrat jusqu'en 2025 avec Chelsea mais un accord devrait être assez simple à trouver.