L’Angleterre affrontera la Suisse en quarts de finale de l’Euro ce samedi à 18h00. Bellingham pourrait être suspendu pour cette rencontre.
L'UEFA a décidé d'enquêter sur le geste de Jude Bellingham, qui a porté la main à ses parties intimes après avoir marqué le but égalisateur de l'Angleterre contre la Slovaquie.
"Un inspecteur d'éthique et de discipline de l'UEFA mènera une enquête disciplinaire en relation avec une possible violation des normes élémentaires de conduite décente par le joueur de la Fédération anglaise de football Jude Bellingham, qui se serait produite dans le contexte de ce match", indique la procédure ouverte par l'instance dirigeante du football mondial.
UEFA have opened up an investigation due to this celebration from Jude Bellingham yesterday 🏴 pic.twitter.com/k8gOr4MGnr
— GRM Daily (@GRMDAILY) July 1, 2024
L'article 11 du code disciplinaire de l'UEFA indique clairement qu'est considéré comme un motif de sanction "tout comportement qui insulte ou viole les principes d'une conduite décente".
L'article 15 du même code précise que le "comportement antisportif" et même, un peu plus tard, la "provocation des spectateurs" peuvent être des motifs de sanction pour un match ou une période déterminée. Dans le meilleur des cas, il peut s'agir d'un avertissement.
En outre, la Fédération anglaise est passible d'une amende pour "trouble de l'ordre public" et "allumage de fusées éclairantes" lors du match des huitièmes de finale de dimanche.