La signature de Kylian Mbappé est la cerise sur le gâteau, l'achèvement d'une "reconstruction sportive" entreprise il y a 5 ans.
Il sera dur à entendre pour beaucoup de clubs que le Real Madrid n'était qu'en reconstruction ces dernières puisque deux Ligues des Champions sont venues gonfler un peu plus le palmarès du club sur les cinq dernières années, période post-Cristiano durant laquelle le club a entrepris son renouvellement d'effectif, sans se presser.
En 5 ans, comme le souligne le quotidien Marca, les Cristiano, Bale, Benzema, Kroos, Nacho, Marcelo, Isco, Navas, Varane, Ramos, Casemiro ou encore Marco Asensio ont laissé place aux Courtois, Vinicius, Lunin, Rodrygo, Militao, Mendy, Camavinga, Tchouaméni, Rudiger, Bellingham, Arda Güler et maintenant Kylian Mbappé. Une révolution comme jamais vu sans doute. Retour sur l'historique de cette reconstruction.
2019-20 : Militao, Mendy et Rodrygo
Les mauvais résultats de la saison précédente avaient amorcé la crise au Real et le club a immédiatement réagi sur le marché des transferts. Cet été-là, le Real se trompe sur Eden Hazard et Luka Jovic mais réussit quand même trois autres bons coups qui ont compté sur ces dernières saisons : Militao, Mendy et Rodrygo. Le Real maintient aussi sa confiance au jeune et prometteur Fede Valverde...
2020-21 : Freiné par la pandémie
L'été suivant est particulier en raison la pandémie qui contraint Florentino Perez à passer en mode "économie de guerre". Le mercato est naturellement très tranquille dans le sens des arrivées, le Real tente un retour de Martin Odegaard mais sans réussite. Il finira quand même par rapporte de l'argent.
2021-22 : Le nouveau cycle
Après avoir conquis la Liga, Zidane s'en va. Sergio Ramos et Raphael Varane aussi. Le club mise alors sur un retour de Carlo Ancelotti, signe Eduardo Camavinga et flaire le bon coup avec David Alaba. Le club prolonge Modric, Nacho, Carvajal, Courtois, Benzema, Valverde et Casemiro dans le même temps. L'effectif s'équilibre entre les jeunes nouveaux et les anciens.
2022-23 : Tchouaméni et Rudiger
L'été suivant sera à nouveau mouvementé : Marcelo, Bale et Isco quittent le Real Madrid après la fin de leur contrat tandis que Casemiro est vendu à Manchester United pour quasiment 80 millions d'euros. Le Real réutilise cet argent pour acheter Aurélien Tchouaméni puis le club répète la formule Alaba avec Antonio Rudiger : l'Allemand vient en tant que joueur libre.
2023-24 : Bellingham et Güler
Après la meilleure saison de sa carrière et contre toute attente, Karim Benzema s'envole pour l'Arabie Saoudite, Asensio va au PSG et le Real trouve un accord pour résilier le contrat d'Eden Hazard. Le club madrilène fait sauter la banque pour Jude Bellingham et convainc Arda Güler, l'espoir de tout un peuple, de signer au club. Fran Garcia, Joselu et Brahim Diaz viennent aussi en renfort pour peu d'argent...
2024 : Endrick... et Mbappé !
Une nouvelle page s'est tournée cet été avec les départs de Kroos et Nacho mais une autre s'ouvre et elle a demandé beaucoup d'efforts au Real Madrid pour que finalement Kylian Mbappé soit présenté devant 75 000 supporters madrilène dans le nouveau Santiago Bernabeu. Un transfert qui ressemble à l'achèvement d'un travail entrepris 5 ans plus tôt par les dirigeants madrilènes, sans oublier aussi l'arrivée du prometteur brésilien, Endrick.