Cette nuit, le Real Madrid et le FC Barcelone devaient s’affronter au New Jersey dans le cadre du Soccer Champions Tour.
Malheur à celles et ceux qui, en Europe notamment, avaient fait l’effort de rester éveillé jusqu’à tard dans la nuit pour suivre le match entre le Real Madrid et le FC Barcelone aux États-Unis. La rencontre a été arrêtée par l’arbitre après à peine plus de 10 minutes de jeu sous l’incompréhension totale de Luka Modric, Antonio Rudiger et Carlo Ancelotti.
"Mais que se passe-t-il ?" a d’ailleurs lancé l’entraîneur madrilène à l’un des membres de la sécurité pendant que le joueur croate faisait signe à l’arbitre de poursuivre le jeu. Pourtant, que ce soit côté Real ou côté Barça, tout le monde avait connaissance du protocole.
Match interrompu, sous l'incompréhension de Modric et Ancelotti. pic.twitter.com/ieHgsXcwtx
— Real France (@realfrance_fr) August 3, 2024
La règle des 13 kilomètres
Plus tôt dans la journée, les deux clubs ont été prévenus par les autorités locales qu’il était possible, probable même, que la météo ne soit pas clémente à l’heure de la rencontre à savoir qu’un violent orage était attendu, comme face à Milan. Par chance, tout s’est bien passé à Chicago mais pas cette nuit au New Jersey.
No para de llover y el campo está muy encharcado. Parece difícil que el partido se pueda retomar a corto plazo.pic.twitter.com/h7oxKEo5KG
— Picón (@JorgeCPicon) August 3, 2024
Les prévisions locales estimaient en effet à 70% les chances de voir l’orage toucher la zone et ils ne se sont pas trompés. C’est donc ce qui explique l’arrêt rapide du match puisque le périmètre de sécurité établi a été violé, c’est-à-dire que la foudre a frappé dans un rayon de 13 kilomètres.
Et ensuite ? Le match ne sera pas disputé un autre jour et a repris son cours plus tard dans la nuit après que l'orage s'est éloigné pendant au plus de 30 minutes consécutives du fameux périmètre. C'était le protocole et il a été respecté et le match a pu reprendre sous un terrain détrempée environ 1h20 plus tard.
Depuis le début du Soccer Champions Tour, la mauvaise météo s’est malheureusement déjà invitée dans plusieurs stades et le Barça, face à Manchester City, avait déjà subi un retard de son match.