L’ancien international français, Robert Pirès, a parlé de l’arrivée de Mbappé à Madrid et du fait qu'il ait été privé de participer aux Jeux Olympiques.
A plusieurs reprises avant de signer au Real, Kylian Mbappé a fait part de son envie de disputer les Jeux Olympiques, affichant son intention de représenter son pays dans la ville où il a grandi. "C'est le rêve de tout gosse et j'ai toujours dit que je voulais y participer. J'espère avoir l'occasion de le faire", avait déclaré l'ancien du PSG en 2022, peu après avoir renouvelé son contrat avec le club français.
Un sentiment qu'il a continué à exprimer au cours des mois précédant les Jeux. "J'ai toujours eu la même ambition. J'ai toujours dit que les JO de Paris étaient spéciaux et que je voulais y être", déclarait-il en mars. "Je sais aussi que c'est un événement qui ne dépend pas de moi. Mon ambition a-t-elle changé ? La décision finale revient-elle à la même personne ? Oui. Mais s'ils ne m’y autorisent pas, alors je ferai ce qu'ils me diront. La décision est toujours entre les mains de quelqu'un d'autre, qui ne m'a pas dit oui ou non".
Et cette personne, bien sûr, c'était le président Florentino Pérez. Et la décision a été négative. Ecnahiner un Euro et les JO, c’était trop pour le club madrilène. Le Real Madrid a logiquement préféré prioriser ses propres intérêts à l'approche d'une nouvelle saison chargée. Malgré la déception, l'ancien international français Robert Pires comprend cette décision. "Si je suis déçu... comment vous dire… Je ne sais pas, c'est difficile de répondre à cette question", déclare-t-il lorsqu'on l'interroge sur son compatriote.
"Je sais qu'il voulait faire les JO parce que c'est un rêve pour beaucoup de gens, surtout parce que c'est en France, à Paris, dans sa ville...", explique Pires dans un entretien avec Marca. "Il connaît bien les gens d'ici, mais je pense qu'en fin de compte, c'est le Real Madrid qui commande. Celui qui commande, c'est Florentino Pérez. Je pense qu'il faut respecter la parole du président. Cela signifie que maintenant, Mbappé est plus important pour le Real Madrid que pour l'Equipe de France et les Jeux olympiques. J’aurais aimé le voir jouer avec Thierry Henry comme entraîneur. Mais, comme toujours, il faut respecter la parole du club", a poursuivi Pires.
Il ajoute, sur la venue de Mbappé à Madrid : "Je suis très heureux qu’il ait signé au Real Madrid. Nous savons tous que c'est le plus grand club du monde, que c'est un club qui sait ce que c'est que de gagner des titres, que ce soit en Liga ou en Ligue des champions. De plus en plus de grands joueurs vont jouer là-bas parce que tout le monde veut signer au Real. Pour Kylian, c'est une grande opportunité d'atteindre un autre niveau. Il a joué pour Monaco, le PSG et l'Equipe de France, mais le Real c’est un niveau supérieur. J'espère que tout se passera très bien et qu'il remportera de nombreux titres".