Avant même le début du championnat, l'intelligence artificielle a été sondée sur l'issue de la Liga par Opta.
Le football n'est pas une science exacte et chaque saison amène son lot de surprises comme celle de Girona la saison passée en Espagne mais les "supers ordinateurs" d'Opta ont relevé le défi de nous prédire le futur champion en Liga en considérant 10 000 scénarios possibles. Sur l'ensemble des scénarios imaginés, le vainqueur est le même sur 8600 fois.
"Ce qu'il est essentiel de comprendre, c'est que les projections se basent sur ce que connaît aujourd'hui les "supers ordinateurs" d'Opta. En clair, si les 380 matchs de la Liga 2024-25 se jouaient aujourd'hui, c'est ainsi que l'IA voit comment les choses se termineront", explique Opta sur la mécanique de cette analyse.
Pour l'Intelligence Artificielle, c'est clair : le Real Madrid sera champion d'Espagne, avec 86% de chances de conserver son titre et est très très largement le favori de cette édition 2024-25. Le second candidat de l'IA, c'est le Barça qui n'aurait toutefois que 10,3% de chances de faire tomber la maison blanche au terme des 38 journées.
Ensuite, les chances de l'Atletico sont encore plus minces avec 2,2% de probabilités, suivi par Girona (0,8%), l'Athletic Club (0,3%) et la Real Sociedad (0,2%). Voir l'une de ses quatre équipes prendra la Liga révélerait du miracle pour l'IA.
"Les deux candidats qui se détachent sont les deux grands d'Espagne. Le Real est de loin le grand favori avec une énorme probabilité de 86% de titre pour les hommes de Carlo Ancelotti. Ce serait la troisième en quatre ans", conclut l'IA, qui tient compte de l'arrivée de Mbappé.
"Avec Mbappé qui s'ajoute à Vinicius Junior et Jude Bellingham, il n'est pas surprenant que le Real Madrid soit parmi les favoris mais une probabilité si élevée est quelque chose de surprenant", s'étonne l'intelligence artificielle.
Pour la seconde place du championnat, l'IA pronostic le Barça à 50,6% de chances devant l'Atletico de Madrid (17,6%) et Girona (8,7%). Le top 4 sera composé par ces quatre équipes précédemment cités selon l'IA puis l'Athletic Club, la Real Sociedad et Villarreal complèteront les places européennes. L'Espanyol, le Real Valladolid et Léganés sont annoncés en Segunda...
Le classement de la Liga 2024-25 selon l'IA
1 - Real Madrid
2 - Barcelone
3 - Atletico
4 - Girona
5 - Athletic Club
6 - Real Sociedad
7 - Villarreal
8 - Real Betis
9 - Séville
10 - Valence
11 - Celta de Vigo
12 - Majorque
13 - Alavés
14 - Osasuna
15 - Getafe
16 - Rayo Vallecano
17 - Las Palmas
18 - Espanyol
19 - Real Valladolid
20 - Leganés