La légende du foot néerlandais a vivement critiqué l’arbitrage du match Real-Betis. L’ancien joueur estime que le penalty sur Vinicius n’aurait jamais dû être sifflé.
Le Real s’est imposé ce dimanche 2-0 face au Betis, grâce à un doublé de Mbappé en seconde période. L’équipe d’Ancelotti a une fois de plus montré de grandes difficultés à se créer des occasions et à ouvrir le score, mais la libération est finalement venue d’une passe géniale de Valverde pour Mbappé, qui a marqué son premier but en Liga sur cette offrande.
Quelque minutes plus tard, le Français a signé un doublé en venant transformer un pénalty obtenu par Vinicius. Ce dernier a laissé son nouveau coéquipier le tirer. Ce penalty survenu suite à un contact entre le gardien et un Vinicius en pleine course fait débat en Espagne.
Alors que le Bernabéu et les Madrilènes avaient déjà réclamé deux penaltys, l'un à la suite d'une main de Diego Llorente et l'autre pour un tacle qui a fait tomber Ceballos dans la surface, l'arbitre a finalement dû faire appel au VAR avant de siffler la chute de Vinicius.
💥 Van Basten EXPLOTA tras el penalti pitado a Vinicius:
🗣️ "Vinicius le dio una patada al portero del Betis. Es un ejemplo típico de que el VAR nunca ha jugado un partido" pic.twitter.com/ybxJjW7IYp
— Offsider (@Offsider_ES) September 1, 2024
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec l'arbitre et son interprétation des images du VAR. Marco Van Basten, légende du football néerlandais, ne comprend pas comment ce penalty a pu être accordé. "C’est Vinicius qui vient frapper le gardien du Betis dans les jambes. Comment l'arbitre et son assistant au VAR peuvent-ils être stupides à ce point pour siffler ça ? C'est un exemple typique qui montre que les personnes au VAR n'ont jamais joué un match. Si c'était le cas, ils le sauraient", s’est agacé Van Basten.
L’entraîneur du Real Betis, Manuel Pellegrini, s’est lui aussi plaint de la décision de l’arbitre après la rencontre : "Il restait encore 15 ou 20 minutes pour essayer d'égaliser. Mais le VAR est intervenu, c'était prévisible. C'est le même arbitre qui a décidé dans un autre match avec nous qu'une action comme celle-là n'était pas un penalty. Vinicius plonge alors que le ballon est parti. Avec ça, le match a basculé du côté du Real Madrid", a déclaré le Chilien.