Imanol Alguacil, coach de la Real Sociedad, est apparu en conférence de presse à la veille de recevoir le Real Madrid.
Le rétablissement d’Oyarzabal : "Je ne l'ai pas du tout sorti de l'entraînement, ce qui signifie qu'il s’est bien rétabli. Lorsque nous l’avons vu sortir sur une civière, nous avons pensé au pire. Il s'est entraîné normalement. C'est Mikel et vous savez tous à quel point il est important pour moi et pour l'équipe. Il n'est probablement pas à 100%, mais il est là pour aider. S'il est dans l'équipe, c'est parce qu'il est disponible et qu'il peut apporter sa contribution."
Sa prolongation, le président a déclaré qu'il l'avait gagnée : "C'est clair. Mais je dois le mériter."
Blessures de Brais et Traoré : "Je dis toujours de ne pas penser à sont blessés et voir ceux qui le sont. Car ceux-là sont prêts avec le maximum de motivation pour affronter le Real Madrid."
L’équipe n’est pas à 100% : "Bien sûr, nous avons travaillé, si l'on peut appeler cela travailler, parce que cela fait un jour, parce que certains de ceux qui sont partis n'ont pas été sur le terrain. Mais c'est ce que vivent les bonnes équipes avec des internationaux. Nous n'avons pas eu beaucoup de marge de progression, parce que certains des joueurs qui ont joué avec l'équipe nationale ont à peine joué. Les nouvelles ne sont pas très bonnes, mais c'est ce qui arrive à toutes les équipes qui ont des internationaux. Mais je vais essayer de mettre en place une équipe compétitive pour affronter une équipe puissante et comme ils ont les mêmes doutes, nous pouvons avoir nos chances."
Le latéral droit : "Je dois les voir s’entraîner. Je n'ai pas vu Aramburu s'entraîner mais il a participé à des compétitions et s'est très bien débrouillé. Mais Odriozola et Elustondo sont déjà présents dans l'équipe. Nous avons trois options très différentes et nous devrons trancher."
Suçic, Oskarsson et Aguerd : "Ils sont prêts, mais ce sont trois joueurs qui se sont à peine entraînés avec nous et qui n'ont même pas pu s'entraîner ensemble. En face d'eux, il y a une équipe du Real Madrid très puissante et si tout n'est pas clair en attaque et en défense, c'est beaucoup plus compliqué. Je ne sais donc pas s'ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes parce qu'ils se connaissent à peine, ce qui me fait douter. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne joueront pas tous les trois."
Quand la Sociedad sera-t-elle à son meilleur niveau ? "Nous allons essayer que ce soit le plus tôt possible, parce que nous avons déjà joué beaucoup de matchs. Et nous devons reconnaître que nous ne sommes pas à notre meilleur niveau. Pour différentes raisons. Je ne vais pas me plaindre et trouver des excuses. Il s'est passé beaucoup de choses et nous devons récupérer pour revenir à notre meilleure version."
Un Real Madrid très offensif : "Il y a un moment où ces bons joueurs font aussi un travail défensif. N'oubliez pas que l'année dernière, c'est un Real Madrid très différent qui jouait ici, une équipe très forte avec des joueurs très travailleurs. Ce sont des joueurs différents, mais ils ont le même entraîneur et avec lui, ils vont s'améliorer. Mais peut-être qu'il demandera à ses attaquants de rester en haut pour en profiter au mieux, nous verrons."
Gagner même quand on n'est pas très performant : "Ça ne fait aucun doute. Le match de l'année dernière en est la preuve. Nous étions sur le point de gagner et nous avons fait un grand match. Mais nous avons perdu."
Le Real aussi a des doutes : "Ce n'est pas un bon moment pour les recevoir, parce que c'est le Real Madrid, et ce n'est jamais un bon moment. Mais je n'ai pas peur du tout parce que je veux toujours jouer contre les meilleurs. Je veux aller jouer et les battre parce que nous avons la capacité de surprendre et de gagner."
Le Real Madrid avec Mbappé : "Cela ne change pas grand-chose, parce que si vous vous concentrez uniquement sur Mbappé, vous laissez Vinicius et Rodrygo, des joueurs d'un niveau et d'un talent très élevés. Ils sont tous très bons, avec une vitesse brutale et une puissance physique imposante. Mbappé est un joueur de plus qui fera la différence, il va leur apporter beaucoup, mais ça ne change pas grand-chose non plus, car il y a aussi de très bons joueurs à ses côtés."
La place de titulaire d’Aguerd : "Nous devons y réfléchir, et s'il doit jouer, voir qui sera proche de lui. Il est disponible, mais nous n'avons eu que quelques minutes d'entraînement ensemble, et cela peut être un problème contre un rival comme le Real. Je dois essayer de prendre la bonne décision pour mettre en place le meilleur onze pour affronter le Real Madrid."