L’entraîneur du Deportivo Alavés s’est exprimé en salle de presse après le match face au Real Madrid, remporté 3-2 par les Merengues.
Surclassés par le Real en première mi-temps mais une belle réaction en seconde. "Pour moi, ça ne me blesse pas de prendre trois buts par le Real. Ils sont bien supérieurs à nous, ils sont très bons. Ils montrent toujours un sentiment de supériorité à n'importe quelle équipe. C'est vrai que nous avons eu une bonne fin de match, Guevara aurait pu marquer, mais il faut reconnaître qu'ils dominent généralement leurs adversaires pendant la majorité des minutes."
Du mal à stopper les attaquants du Real Madrid, surtout à gauche… "Mouriño est rapide, c'est l'un des joueurs les plus rapides que nous ayons, mais Vinicius lui échappe toujours. Il le fait tout le temps, à chaque match, même en Ligue des champions. Nous avions l'intention de tenir le plus longtemps possible et nous avons encaissé un but au début du match, puis au début de la seconde mi-temps. Ça nous a rendu la tâche très difficile, mais nous sommes une équipe qui se bat toujours jusqu'à la fin et je suis fier de mes gars."
La fin de match : "Nous devons être justes dans tout ce que nous faisons. Nous aurions pu prendre un point, mais je dois admettre qu'ils auraient aussi pu marquer plus de buts et nous battre plus facilement. Leur individualité est énorme, pourquoi ? Parce qu'ils ont des joueurs qui sont les meilleurs. Ils ont les meilleurs joueurs du monde."
Êtes-vous relativement satisfait de ce 3-2 ? "L’année dernière, nous n'avons pas été compétitifs, mais aujourd'hui, nous l'avons été. Mon équipe travaille toujours et se bat jusqu'à ce que l'arbitre siffle la fin du match. Je pense que nous devons réduire le nombre de buts encaissés. Je n'aime pas les trois buts encaissés ici et, en général, les buts que nous avons encaissés tout au long de la saison. Nous devons être plus constants. Nous avons progressé en attaque, mais nous devons retrouver la ligne défensive que nous avions l'année dernière."
On l'a vu parler, très en colère, à Ancelotti à la fin du match. Que lui a-t-il dit ? "Ils auraient dû finir à dix à cause de la faute sur Mouriño. Endrick a voulu le frapper et il l'a fait. C'est ce que j'ai dit à Carlo, une personne que j'admire beaucoup. Un carton rouge est un carton rouge. Alors peut-être qu'on n’aurait pas marqué et qu'on ne serait pas revenus, mais c'est comme ça que je vois les choses. Je pense même que certains des cartons jaunes infligés au Real pendant le match n'étaient pas très justifiés. Mais pour moi, Endrick aurait dû être expulsé, il n’y a pas de débat."
Ce résultat est-il bon pour l'estime de soi de l'équipe ? "Il faut faire un match parfait ici pour pouvoir marquer. Je suis satisfait. Nous verrons si, à Vitoria, nous sommes capables de prendre des points au match retour. Là-bas, avec notre équipe, les choses changent beaucoup et nous nous sentons plus forts."
À quoi attribuez-vous les buts que vous avez encaissés, surtout au début des deux mi-temps ? "Le premier est dû à la qualité de l'adversaire. Le deuxième est plus une erreur de notre part, de notre marquage et de nos ajustements. Quant au troisième, il s'agit d'un très beau but de Rodrygo. Le travail d’Ancelotti est l'un des meilleurs au monde, je l'admire beaucoup. Mais même sans son travail, ils ont tellement de qualités que n'importe lequel d'entre eux peut vous faire mal à n'importe quel moment."
Cette compo n'a rien à voir avec celle de vendredi dernier contre Séville et elle ne sera pas non plus similaire à celle de samedi prochain contre Getafe ? "Les Madrilènes n'ont pratiquement pas fait de rotation, mais nous ne pouvons pas supporter ce rythme de trois matchs par semaine. Les données physiques que j'ai reçues l'autre jour montrent que, dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas enchainer. Les Madrilènes, parce qu'ils dominent beaucoup, font parfois beaucoup moins d'efforts physiques que nous. Ils sont habitués et les efforts sont moindres parce qu'ils ont beaucoup plus de qualité."