L'entraîneur du Real Madrid s'est présenté en conférence de presse pour évoquer la reprise en Liga, avec un déplacement chez le Celta de Vigo ce samedi.
Le premier match sans Carvajal. Comment vous le sentez ?
Tout d'abord, nous sommes vraiment désolés pour Dani, c'est un joueur très important. Au cours des prochains mois, nous allons le perdre en tant que joueur, mais pas en tant que leader dans le vestiaire, parce qu'il sera là et qu'il travaillera avec nous. Nous allons profiter de sa force et de sa tête.
Nous avons bien travaillé pendant cette pause. Beaucoup de joueurs en ont profité pour améliorer leur condition physique. Les internationaux sont de retour en pleine forme. Nous avons un bon sentiment pour le match de demain contre une bonne équipe. Je sens les joueurs plus motivés.
Envisagez-vous des rotations demain ?
Les derniers arrivés (Rodrygo et Valverde) se sont entraînés aujourd'hui et nous ferons le point demain. Les autres vont bien.
Est-il nécessaire de renforcer l'équipe en hiver ?
Je n'ai pas demandé de renforts au club, parce que l'année dernière, nous avons bien géré les blessures que nous avons eues et il en sera de même cette saison.
Vous avez aussi des jeunes à la Cantera.
Loren, Fortea, Jacobo… Nous évaluons au jour le jour ce qu'ils peuvent nous apporter.
Comment va Mbappé ?
Il a profité de la trêve pour améliorer sa condition physique. Il va très bien, il est heureux et il a hâte de revenir demain et d'être important pour l'équipe. Ces 15 jours l'ont beaucoup aidé, c'est un joueur différent de ce qu'il était avant la trêve.
Avez-vous travaillé tactiquement avec lui ?
Uniquement sur le plan physique. D'un point de vue tactique, sa position ne change pas par rapport aux derniers matchs. Avec Vinicius, il peut permuter sur le côté gauche, mais nous nous sommes concentrés sur le travail physique. Cette pause a été bénéfique pour lui et je pense qu'il s'en sort très bien.
Avez-vous exclu tout recrutement cet hiver ?
Si nous avons besoin d'un joueur qui convienne au Real Madrid, nous ne l'excluons pas, mais ce n'est pas si simple. Nous avons des canteranos qui peuvent apporter leur contribution, le retour d'Alaba, qui sera bientôt dans l’équipe. Pour l'instant, nous n'envisageons pas de recruter.
Comment va Mbappé sur le plan personnel, et est-ce que ça peut l'affecter ?
Je ne suis pas là pour commenter les spéculations. Je me concentre sur le travail qu'il fait.
A part Lucas Vazquez, qui peut jouer au poste d'arrière latéral ?
Militao.
Mbappé, vous ne le trouvez pas affecté, vous ne lui avez pas parlé ?
Je parle avec les joueurs tous les jours. Je peux commenter ce que j'ai déjà dit, qui est pour l'instant de la spéculation. Je ne le trouve pas du tout affecté, avec beaucoup d'enthousiasme pour aider l’équipe.
Comment va Vinicius ? La pause lui a-t-elle fait du bien ?
Cela lui a fait beaucoup de bien. Comme Kylian et Mendy, il en a profité pour travailler dur et intensément et aussi pour avoir des jours de repos que je pense qu'il a appréciés. Ce sont des sensations personnelles, mais le juge sera le terrain demain.
Comment trouvez-vous l'équipe en général ?
Les sentiments sont très différents. Je suis beaucoup plus confiant qu'il y a un mois. Nous pouvons produire une meilleure version de nous-mêmes que ces derniers temps. Nous sommes à un moment important de la saison, nous avons des adversaires très forts en Ligue des champions et en championnat et les sensations sont bonnes.
Avez-vous été approché par l'Angleterre ?
Rien avec la Fédération anglaise. Ils ont choisi un très bon entraîneur (Tuchel), très fort tactiquement. Je lui souhaite le meilleur.
À quel pourcentage voyez-vous Mbappé ?
Près de 100%. Il va très bien. C'est un plaisir de le voir s'entraîner.
Demain, 200 matches de championnat. Quel est votre meilleur souvenir ?
Il y en a beaucoup de bons, et des moins bons. Je ne savais pas que j'en avais 200. L'objectif est de jouer le plus grand nombre de matchs possible.
Lucas Vázquez
L'une des plus grandes qualités de Lucas Vázquez est sa force physique : il n'aura aucun mal à jouer tous les matchs que je lui confierai. Physiquement, il est à son meilleur niveau. Nous avons pleinement confiance en lui.
Le voyage de Mbappé en Suède
Les jours de repos étaient prévus pour lui et ensuite chacun choisit ce qu'il veut faire. Je suis allé à Londres pour deux jours et je n'ai demandé la permission à personne. Je ne tiens pas non plus une agence de voyage pour organiser les déplacements des joueurs.