Carlo Ancelotti s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match entre l'Athletic Club et le Real Madrid à San Mamés.
Quelles sont les clés ?
Ce sera un match exigeant et compliqué, dans une grande ambiance et contre un grand rival. Nous sommes dans une bonne période et nous espérons tirer le meilleur de nous-mêmes. L’Athletic se porte très bien. C'est une équipe intense, très bien organisée et dotée de qualités individuelles. L'une des meilleures équipes d’Espagne.
S’il y a un pénalty demain, qui le tire ?
Si ça arrive, ils choisiront à eux deux, Bellingham ou Mbappé. Je pense que ce n'est pas une question de débat. Le geste de Mbappé lors du penalty contre Getafe est une image dans laquelle on peut voir une insécurité, mais nous, nous la voyons comme un acte de responsabilité et d'altruisme et ce sont deux aspects très importants pour nous. L'altruisme d'un grand talent comme Mbappé est un acte que nous apprécions beaucoup.
La position de Tchouaméni
Il va très bien, il s'est bien entraîné et a bien récupéré. Il est prêt à jouer dès la première minute. Nous verrons demain où je le placerai.
Ces gestes font-ils d'eux de grands joueurs ?
Pour moi, oui. Nous apprécions beaucoup l'altruisme. Il peut s'agir du plus grand talent du football et ce talent extraordinaire est mis au service de l'équipe. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.
Manque de leadership, manque de courage ?
C'est un geste très important pour l'équipe et les coéquipiers. Tout le monde dans le vestiaire et dans le club y attache de l'importance. Quand il y a de l'altruisme et du talent, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie.
Côté droit de l’attaque
L'ailier droit a des tâches plus défensives, c'est pourquoi je n'opte pas toujours pour un ailier et que je place un joueur intérieur comme Bellingham sur l'aile gauche ou Brahim. Chacun a ses propres caractéristiques, nous devons les adapter au système que nous mettons en place sur le terrain.
Raúl Asencio : Le voyez-vous s'installer en défense ?
Il a montré qu'il était un défenseur central fiable. Il ne manque pas de connaissances à ce poste. Il est bien placé, confiant, motivé. Il a beaucoup apporté au cours de ces quatre matchs. Je vais devoir bien y réfléchir avant de le mettre sur le banc.
Avez-vous vu la Libertadores, avec Botafogo ?
J'ai regardé le match. Une ambiance fantastique, j'ai adoré. L'attitude et l'engagement de l'équipe ont été extraordinaires. S’ils passent, ils devront disputer d'autres matchs pour atteindre la finale de l'Intercontinental.
Tchouaméni
Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est une bonne chose qu'il soit de retour. C'est important pour apporter un petit plus à l'effectif et rien de plus. Aurélien a montré son utilité sur le plan défensif, en défense centrale ou en pivot. C'est un joueur très important pour nous, car il nous apporte aussi de la hauteur sur les coups de pied arrêtés, un aspect important du jeu dans lequel nous avons souffert.
Ceballos : Que pensez-vous de ses performances ?
Ceballos a fait comme Asencio. Il est entré sur le terrain et a montré toutes ses qualités. C'est un joueur différent des autres milieux de terrain, plus maniable et plus contrôlé, moins énergique, mais il manie très bien le ballon, avec beaucoup de personnalité. Il ne se préoccupe pas d'avoir le ballon. Il apporte de la qualité au jeu.
Comment allez-vous personnellement ?
Très bien. Malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées ces derniers temps, nous sommes là, à nous battre. Personne ne pense qu'en décembre on peut gagner quelque chose, mais il faut se battre et, malgré la situation d'urgence que nous avons connue, nous sommes là, à nous battre comme toujours. Lorsque Vinicius, Camavinga, Alaba reviendront, nous nous battrons encore plus.
Bellingham : où est la clé ?
Une meilleure dynamique au sein de l'équipe lui a permis de marquer à nouveau des buts, d'autant plus qu'il a toujours fait de bons matchs. Nous avons plus de précision, plus de clarté dans la possession du ballon, la progression individuelle de certains joueurs, notamment Mbappé, nous a permis d'ouvrir plus d'espaces dans le dernier tiers du terrain et Jude en a profité.
Mendy sur le banc, qu'est-ce que Fran García apporte à l'équipe ?
Ce sont des décisions purement techniques, avec toute la confiance que j'ai en Mendy. Fran se débrouille très bien, il a été bon et il a profité de l'opportunité que je lui ai donnée.
Avez-vous été surpris par le niveau d'Asencio ?
Oui, j'ai été surpris, surtout par sa maturité, le calme qu'il a pour gérer les situations de jeu. Il a déjà passé l'épreuve du feu à Liverpool, il peut être considéré comme un joueur de notre équipe avec tous les mérites, parce qu'il le mérite.