Le Japonais Takefusa Kubo fait les beaux jours de la Sociedad depuis qu’il a rejoint le club en 2022. Le Real Madrid s’est séparé du joueur, mais a pris soin d’insérer une clause dans son contrat au moment de le vendre.
Recruté en 2019 par le Real Madrid, Kubo n’a jamais pu se faire une place dans le onze merengue, barré par la forte concurrence mais aussi le problème de places extra-communautaires qui se faisaient rares à l’époque. Le Japonais a donc enchainé les prêts en Espagne avant d’être finalement définitivement transféré à la Real Sociedad en 2022, pour 6 millions d’euros.
Demain soir, Take Kubo va retrouver son ancien club, à l’occasion de la demi-finale aller de la Coupe du Roi qui opposera le Real à la Sociedad à la Reale Arena (21h30). Le joueur de 23 ans sera assurément titulaire sur l’aile droite de la formation basque, lui qui est devenu un incontournable de son équipe. En pleine forme dernièrement, le Japonais a marqué 2 fois sur ses trois dernières sorties et sera assurément surveillé de près par les hommes d’Ancelotti.
🚀 Mágico golazo de Take Kubo#UEL | @RealSociedad pic.twitter.com/ym2C8Eg6zz
— UEFA.com en español (@UEFAcom_es) February 20, 2025
Kubo est si bien intégré à la Sociedad qu’il a renouvelé son contrat l’an dernier, le prolongeait jusqu’en 2029. Au moment de signer son nouveau contrat, une clause libératoire de 60 millions a été insérée. Une bonne nouvelle pour le Real Madrid, qui détient toujours 50% sur la plus-value d’une future vente du joueur. En clair, si la Sociedad décide un jour de vendre Kubo pour 60 millions d’euros, le Real Madrid récupèrerait la moitié de 54 millions, soit 27 millions d’euros.
Bien conscient du potentiel du Japonais, la direction merengue avait anticipé sa montée en puissance et, par la même occasion, celle de sa valeur marchande. À ce jour, la valeur de Kubo est estimée à 40M€ par le site Transfermarkt. Une petite mine d’or pour la Casa Blanca.