Ancelotti a beau répéter que son équipe n’a pas besoin de courir autant que son adversaire pour l’emporter, les données de ces quarts de finale aller sont inquiétantes.
La lourde défaite face aux Gunners peut trouver son explication à différents niveaux. L’une d’elle est assurément l’attitude de l’équipe madrilène, comme l’illustre les données affichées à l’issue des quarts de finale aller ce mercredi soir.
Le Real Madrid est, de toutes les équipes présentes en quarts de finale de la Ligue des champions, celle qui court le moins (101,2 km). Soit parce qu'ils ne veulent pas, soit parce qu'ils ne peuvent pas. Toujours est-il que le Real a couru près de 12 kilomètres de moins que Arsenal (113,6km), et ça monte même jusqu’à 15 kilomètres de moins comparé au FC Barcelone (115,7 km).
C'est l'Inter Milan, l'une des équipes que l'équipe de Flick pourrait avoir à affronter en demi-finale si elle parvient à faire fructifier sa victoire 4-0 d'hier, qui est en tête du classement. L'équipe italienne a parcouru 125,6 km, suivie par le Bayern Munich avec 123 km.

Fede Valverde est le joueur du Real Madrid qui a le plus couru pour son équipe à l’Emirates, mais l’Uruguayen n’est que le 15e jouer du classement global regroupant tous ceux qui ont disputé les quarts, toutes équipes confondues. Le deuxième joueur madrilène à figurer dans ce classement est Bellingham, mais à la 32e place. Rüdiger est le troisième joueur du Real Madrid à avoir le plus couru, mais il est à la 43e place du classement global.
Pire encore, si l’on se penche sur le secteur offensif, on constate que cette saison en Ligue des Champions, 3 des 5 attaquants qui ont le moins parcouru de kilomètres jouent au Real Madrid. Mbappé, Vinicius et Rodrygo occupent respectivement la première place, deuxième place et quatrième place des attaquants qui ont le moins couru depuis le début de la compétition.
Top 5 des attaquants qui courent le moins en LDC cette saison
Mbappé (Real Madrid) - 8,0 km
Vinicius (Real Madrid) - 8,8 km
Guirassy (Dortmund) - 9,2 km
Rodrygo (Real Madrid) - 9,5 km
Yamal (FC Barcelone) - 9,6 km