En 2014-2015, Gareth Bale a été, malgré des statistiques plus qu'honorables, auteur d'une saison décevante et bien loin des brillantes prestations de son premier exercice à Madrid.
[dropcap]E[/dropcap]t pourtant, l'année s'annonçait belle pour le Gallois. Arrivé en pré-saison avec les honneurs d'avoir été buteur décisif en finale de Coupe du Roi et lors de la finale à Lisbonne pour la Décima, tous s'attendaient à ce que l'ailier de Tottenham continue sur cette lancée et confirme son statut de joueur indiscutable dans le onze madrilène. Mais c'est plutôt le contraire qui s'est passé. Peu ciblé par la presse et les supporters au départ, le Gallois a vu son niveau de jeu s'étioler au fur et à mesure des rencontres. Moins percutant, moins décisif, Gareth Bale avait perdu de sa superbe. Pire, en son absence, comme lors du Clasico aller, d'autres brillaient à sa place (comme Isco) et le niveau de l'équipe n'en pâtissait pas le moins du monde. Gareth Bale n'était plus "indispensable" aux yeux des observateurs.
Cela n'a pas empêché son entraineur, Ancelotti, de le soutenir contre vents et marées toute la saison, répétant à maintes reprises que Gareth serait toujours titulaire s'il était apte à jouer. De quoi irriter quelque peu les Madridistas, qui pouvaient voir le Gallois souffrir et bien loin de son niveau d'antan sur le flanc droit de l'attaque. Mais voilà, Gareth Bale est un joueur au statut différent, de par son prix tout d'abord (91M€), qui, même s'il est difficile de l'avouer, oblige à ne pas remettre en cause son statut de titulaire. De plus, Florentino Perez adore Gareth Bale. Il estime que le joueur représente l'avenir et voit en lui le successeur de CR7 au vu de la différence d'âge des deux stars. Difficile donc de lutter contre la "politique Real Madrid" sur ce cas. Et pourtant, goûter un peu au banc des remplaçants n'aurait certainement pas fait de mal au Gallois parfois, histoire de re-motiver un peu ses instincts de tueur.
Une saison décevante donc pour Gareth Bale, qui malgré cela, aura terminé l'exercice avec des statistiques plutôt convenables au compteur : 17 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues. Mais cela ne veut pas dire grand chose compte tenu de l'environnement dans lequel le joueur évolue (le Real a inscrit 118 buts cette saison en Liga) et quand on sait de quoi est réellement capable Gareth Bale.
Certainement plus à l'aise quand l'équipe se déployait en contre comme souvent la saison dernière, le numéro 11 s'est trouvé en grande difficulté quand il s'agissait de conserver le ballon et jouer dans de petits espaces. Souvent accusé de ne pas passer le ballon à ses coéquipiers, le Gallois a été la cible de toutes les critiques une majeur partie de la saison. Mérité pour certains, exagéré pour d'autres, dira-t-on.
Espérons que la saison prochaine, avec l'arrivée d'un nouvel entraineur et les compteurs remis à zéro, Gareth Bale retrouve tout le talent qui fit son succès lors de sa première année à Madrid.
Ses statistiques :
Matchs joués
: 48
Buts marqués
: 17
Passes décisives
: 10
Minutes jouées
: 4200
Tirs : 161
Fautes provoquées
: 53
Note de la saison : 4 / 10