L’ère Xabi Alonso à Madrid est lancée. Avec trois victoires en autant de matchs, jusque là, tout se passe comme espéré pour les grands débuts du Basque sur le banc.
Après une saison décevante avec Caro Ancelotti aux commandes, le club madrilène a initié de nombreux changements cet été. L’Italien a été remercié et un gros mercato a été effectué. Le secteur défensif notamment a été renforcé, avec les signatures de Huijsen, Trent Alexander Arnold et Alvaro Carreras. Sur les autres lignes, peu de nouveautés en revanche, si ce n’est la recrue Franco Mastantuono en attaque.
Et avec un nouveau coach aux commandes, les cartes sont rebattues pour tout le monde. Les anciens du vestiaire ont vu leur statut changer au profit des petits nouveaux qui sont arrivés pour chambouler la hiérarchie. C’est le cas pour Fran Garcia par exemple, qui après quelques apparitions lors du Mondial, a progressivement disparu des radars. Alvaro Carreras évolue à un niveau tel que la place de latéral gauche lui est déjà acquise.
Les recrues s'imposent déjà
Même scénario pour le canterano Asencio, qui apparaissait dans quasiment tous les onze la saison passée, mais qui avec l’arrivée de Huijsen et le retour de Militao, n’est plus qu’une option secondaire en défense centrale. Ça bouge donc à Madrid au niveau des statuts, et Xabi Alonso a bien conscience que ses choix font des déçus. Même si le Basque dit vouloir concerner l’ensemble de son groupe, certains joueurs commencent déjà à être oubliés en cours de route.
Thoughts on Xabi Alonso's start in LaLiga? pic.twitter.com/K5kC4CGBIA
— YZ (@xyezerr) August 30, 2025
En salle de presse hier, Alonso a reconnu que compte tenu de la concurrence, il n’avait d’autre choix que de trancher à certains postes, quitte à en décevoir certains. "J’ai parlé avec Fran (Garcia), mais aussi avec Asencio, avec Alaba et tous les autres. Ils savent tous qu'ils auront l'occasion de jouer. Il y aura des moments où nous aurons trois matchs par semaine", s’est justifié l’entraîneur.
A demi-mot, le technicien laisse entendre que les joueurs en manque de temps de jeu auront des opportunités, mais probablement pas dans les matchs importants. La Coupe du Roi pourrait même être le rare salut pour certains. Car les recrues, elles, ont déjà pris le pouvoir, et le plein de victoires réalisé par le Real Madrid jusqu'alors joue en leur faveur.