Après une entame de saison réussie, Xabi Alonso va s’attaquer aux choses sérieuses dès le retour de ses internationaux.
Pour une entrée en matière en Liga, il faut reconnaitre que le Real Madrid version Xabi a plutôt convaincu les observateurs. Car au delà du plan comptable, avec trois victoires qui permettent au Madrilènes d’être co-leaders de la Liga (avec l’Athletic), des changements sont apparus dans la façon de jouer de l’équipe.
Un pressing plus appuyé à la perte du ballon, des chemins de passes aux abords de la surface adverse qui font mouche, mais aussi une défense qui maitrise déjà bien son sujet malgré que deux recrues (Carreras et Huijsen) aient été intégrées à la dernière ligne.
Sur les trois premières journées de Liga, Alonso a utilisé principalement 15 joueurs, qui ont tous disputé au moins 81 minutes. Une colonne vertébrale se dessine, avec quelques noms qui reviennent toujours dans le onze. D’autres en revanche, comme Asencio, Alaba et Fran Garcia, attendent patiemment leur tour.

Une opportunité de se montrer qui devrait vite arriver avec un calendrier qui va commencer à se resserrer. La Ligue des Champions va débuter et les rencontres tous les 4 jours vont s’enchainer. Xabi Alonso en a fait la promesse, tout son groupe sera impliqué.
La méthode Zidane
"La phase suivante de la saison commencera avec la Ligue des champions. Ce n'est pas facile (de laisser des joueurs sur le banc). J'ai parlé à Fran et il est prêt. Nous entamons maintenant la phase avec des matchs en milieu de semaine pratiquement jusqu'en décembre, et tout le monde le sait : Fran, Raúl, Alaba… tous ceux qui n'ont pas participé", a affirmé le Basque lors de sa dernière sortie devant la presse.
Le technicien ne s’en cache pas, il veut s’inspirer de la méthode Zidane qui avait si bien fonctionné du temps du Français sur le banc : avoir deux onze de départ pour absorber toutes les compétitions, un plan A, et un plan B. Et pour ce plan B, qui pourrait par exemple être lancé en Copa, on retrouverait des joueurs comme Lunin, Asencio, Mendy quand celui-ci sera remis, Endrick ou encore Dani Ceballos.