Le défenseur du Real Madrid revient enfin à la normale après une très longue absence. Reste maintenant à savoir comment Xabi Alonso compte l’utiliser.
En décembre 2023, l’Autrichien a subit une rupture du ligament du genou, suivi d'une autre rupture du ménisque du même genou en avril dernier. Un chemin de croix pour le défenseur qui a mis énormément de temps à se remettre de ces deux gros pépins physiques.
Cette fois, David Alaba semble enfin retrouver son meilleur niveau. C'est en tout cas ce qu'il a montré avec l'Autriche pendant la trêve, où il a laissé une très bonne impression avec l'équipe dont il reste le leader.
"Je me sens très bien"
Au Real Madrid en revanche, l'arrivée de Dean Huijsen et la concurrence de Rüdiger et Militao l’ont relégué à un rôle plus secondaire. Pour autant, l’Autrichien se dit prêt à renverser la situation dans les semaines à venir. "J'ai réalisé tous les entraînements du Real ces dernières semaines. Ça faisait longtemps que ça n'avait pas été le cas et je me sens très bien" a-t-il déclaré après le match contre Chypre (1-0).

"Quant à ma performance, c'était un match entre moyen et assez bon. Il avait été convenu à l'avance que je jouerais environ 60 minutes. C’était très important pour mon rythme d'avoir du temps de jeu", a ajouté Alaba. C’est donc maintenant à Xabi Alonso de décider ce que l’Autrichien peut apporter et comment le faire entrer dans la rotation en défense.
Un nouveau rôle ?
En ce qui concerne sa situation contractuelle avec le club, l'Autrichien arrive en fin de contrat avec le Real en juin prochain. À 32 ans, il figure dans cette catégorie de joueurs trentenaires que le Real traite toujours avec beaucoup de précaution.
Et malheureusement pour David Alaba, la direction merengue n’envisage pas de le conserver au delà de cette saison. Sauf toutefois si le joueur venait à performer à un niveau inespéré, pourquoi pas en tant que milieu de terrain, là où Xabi Alonso envisage de le tester.