Les sensations sont excellentes en ce début de saison pour le Real Madrid, et deux joueurs en particulier affichent un niveau de performance élevé depuis l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc.
Mbappé et Arda Güler ne pouvaient rêver de meilleur départ pour l’exercice 2025-26. Les deux Madrilènes sont indéboulonnables du onze de départ et les statistiques parlent d’elles-mêmes, les plaçant déjà déjà parmi les joueurs de toute l’Europe les plus influents pour leur équipe.
Pour sa première année à Madrid, Kylian a connu des hauts et des bas, terminant tout de même avec le statut de meilleur buteur de la Liga et même du continent. Dans le jeu en revanche, le Français a montré des lacunes à l’heure de créer des occasions et combiner avec ses partenaires. Le temps de s’adapter, sûrement.
La stat révélatrice
Arda Güler lui, a manqué de régularité et se retrouvait trop souvent à jouer à des postes qui ne lui permettaient pas d’exprimer toutes ses qualités. Avec la venue de Xabi Alonso, tout a changé, pour le Turc, mais aussi pour Mbappé.
🌟 Kylian Mbappé, Arda Güler and Maxime Lopez are the only players in Europe's top five leagues to create 10+ chances from open-play this season.
— @Squawka pic.twitter.com/DS1cHTHY0P
— Madrid Universal (@MadridUniversal) September 11, 2025
En ce début de saison, les Madrilènes sont tout simplement les deux joueurs d’Europe qui ont généré le plus d’occasions en jeu ouvert pour leur équipe. 12 pour le Français, 10 pour Arda, comme le révèle une étude statistique menée par Squawka. Maxime Lopez du Paris FC et à égalité avec Güler, puis on retrouve des noms bien connus comme Ousmane Dembélé, avec 8 chances créées, ou encore Nicolas Pépé (9), de Villarreal.
Clairement, les deux joueurs du Real Madrid ont changé de dimension et enfin franchi le cap qu’on attendait d’eux. Demain pour affronter la Real Sociedad, assurément que Güler et Mbappé seront titulaires, avec une nouvelle occasion de surfer sur cette bonne dynamique.