Le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois n’échappe pas non plus aux critiques après la claque reçue dans le derby madrilène.
La lourde défaite dans le derby face à l’Atlético de Madrid reste encore dans toutes les têtes du côté du Real Madrid. Pour les supporters, ce revers est difficile à digérer, mais Xabi Alonso préfère déjà se tourner vers le match de ce soir en Ligue des champions de l’UEFA.
En conférence de presse hier, le Basque a insisté sur le fait que son équipe était en plein processus de construction et qu’il fallait accepter certaines difficultés pour progresser. "L’esprit est fondamental lorsqu'il s'agit de construire une idée du football. Nous sommes en train de construire et de nous améliorer. Combien de temps cela va-t-il durer ? Je ne sais pas, mais nous continuons à avancer et pour faire deux pas en avant, il faut parfois en faire un en arrière".
"Il ne faut pas seulement analyser l'attitude. Il y avait des raisons footballistiques. Nous n'avons pas été à notre meilleur niveau et cela fait partie du processus d'adaptation et d'apprentissage. Cela fait 58 jours et nous continuons... Ça a fait mal, mais nous sommes déjà en mode Ligue des champions", a-t-il expliqué.
Les stats inquiétantes d'Opta
Le technicien madrilène doit composer avec des interrogations inédites autour de certains cadres, à commencer par Thibaut Courtois. Opta révèle que le gardien belge traverse un début de saison bien plus compliqué que les années précédentes. Il occupe ainsi le 24e rang sur 26 gardiens en LIga et le 119e rang sur 124 dans les cinq grands championnats, en termes de différence entre les buts attendus (expected goals) et buts encaissés.
Dato del Día
Thibault Courtois es #24 de 26 porteros en La Liga y #119 de 124 porteros en las 5 grandes ligas en diferencia entre goles esperados en contra y goles recibidos.
El portero del Madrid ha encajado 8 goles comparado con los 5,3 goles esperados tras 7 jornadas de… pic.twitter.com/m4LSJgQvry
— Don Amancio (@DonShelby__) September 29, 2025
Le gardien madrilène a encaissé 8 buts sur 5,3 attendus, en comptant évidemment les 5 pions pris face à l’Atlético. Son pourcentage d’arrêts est de 70%, légèrement inférieur aux 71,2% de ses premières années à Madrid. Mais ce qui fait le plus défaut au Belge en ce début d’exercice, c’est cette capacité à capter les ballons sur les centres aériens et coups de pied arrêtés.
Contre l’Atletico, Courtois aurait pu intervenir à plusieurs reprises, sur les buts de Sorloth ou Le Normand de la tête par exemple, mais a laissé le soin à ses coéquipiers de s’en charger, avec le résultat que l’on connait. Xabi Alonso attend maintenant du Belge plus de présence et de domination dans sa surface. Une remise en question inédite pour le Belge.