La défaite du Real Madrid à Anfield a relancé les critiques autour de Xabi. La gestion en interne, le système utilisé et l'importance de battre les gros ont été les points abordés par la Cadena SER.
Le technicien basque, dont l’équipe a pourtant remporté la majorité de ses matchs depuis son arrivée sur le banc, ne convainc pas en Espagne. La lourde défaite face au PSG cet été, les revers contre l’Atlético en Liga puis celle à Liverpool en Ligue des champions sont pointées du doigt malgré une première partie de saison pourtant solide sur le plan comptable.
Le système à 3 centraux réclamé
Malgré une première place en Liga avec 5 points d’avance et une victoire face au Barça dans le Clasico, certains observateurs estiment que le Real d’Alonso "manque de relief". Dans l’émission El Larguero sur la Cadena SER, Manu Carreño et ses chroniqueurs ont longuement débattu du sujet.
Pour Jesus Gallego, la meilleure version du Real cette saison reste celle vue lors du Mondial des clubs : "J’ai aimé celui de la Coupe du Monde parce qu’il jouait avec trois défenseurs centraux et deux pistons. Les matchs les plus complets du Real Madrid, ceux contre la Juve et le Borussia Dortmund, ont été joués avec ce système".
"L’entraîneur au Real est secondaire"
Pour d’autres, le problème n’est pas seulement tactique. Miguel Martín Talavera estime par exemple que l’entraîneur a les mains liées : "Le problème au Real Madrid est toujours le même. Xabi Alonso n’est pas le véritable leader du Real Madrid et je pense que c’est le principal problème. Au Real, les entraîneurs sont absolument secondaires. Le canal principal va du président aux joueurs". Selon lui, l’Espagnol ne peut pas imposer ses idées : "Quand il doit faire preuve d’autorité, comme la semaine dernière avec Vinicius, il ne peut pas le faire parce que le président ne le laisse pas faire".
🚨3⃣ "El Madrid que más me ha CONVENCIDO en la era Xabi Alonso fue con tres centrales"
👏👏 "Los partidos más completos fueron contra la Juventus y contra el Borussia Dortmund"
👉 ¿Estás de acuerdo con lo que ha dicho @JGALLEGOonfire en #ElLarguero?⚪️🟡 pic.twitter.com/GtELakqlaw
— El Larguero (@ellarguero) November 6, 2025
L'importance des grands matchs
Miguel Ángel Chazarri va plus loin encore : "Le calendrier du Real Madrid est plein de matchs routiniers, mais au moment de vérité, seuls les grands matchs comptent. On vous juge sur 8 matchs par saison". Pour le journaliste, les succès du week-end en Liga ne suffisent pas à convaincre. C’est dans les grands rendrez-vous que le Real doit s’imposer, ce qu’il peine à faire avec Xabi sur le banc.








