Le Real Madrid est en tête de la Liga, mais le doute s’installe. Le jeu ne convainc pas, certains cadres semblent décrocher et la relation entre Xabi Alonso et Vinicius fait beaucoup parler.
Le nul du Real Madrid sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-0) n’a pas seulement ralenti la dynamique des Merengues. Il a aussi rallumé certaines tensions internes et ouvert le débat sur la direction que prend l’équipe sous Xabi Alonso. Malgré cette place de leader en Liga avec 3 points d’avance sur le Barça, le climat autour du club madrilène est devenu électrique.
Dans l’émission El Larguero, le journaliste Manu Carreño a analysé le moment compliqué que traverse le Real. Pour lui, la prestation face au Rayo est préoccupante : "Ce fut un autre mauvais match pour le Real Madrid. On a l'impression qu'il affiche de bons résultats, car il faut rappeler qu'il est en tête du classement et qu'il n'a perdu que deux matchs, mais s'il en est là où il en est, c'est grâce à un Mbappé très inspiré qui a marqué tout ce qui lui passait sous la main".
"Les joueurs ne prennent pas de plaisir"
Le journaliste met en avant une équipe qui peine à proposer du jeu et ne transmet pas la moindre émotion. "Le match face au Rayo était vraiment mauvais, ennuyeux à mourir.. On a l'impression que les joueurs ne prennent pas de plaisir, alors que le football professionnel, c'est aussi un peu ça. On ne voit pas vraiment le Real Madrid s'amuser sur le terrain, peut-être trop contraint par la tactique et la stratégie", déplore le journaliste.
Carreño reproche aussi aux joueurs du Real leur manque d’engagement : "Dès que l'arbitre siffle, il faut courir plus vite que l'adversaire. Et ils ne le font pas non plus. Ce n'est certainement pas entièrement la faute de Xabi Alonso. Hier, quand on voyait Vinicius ou Mbappé jouer, on se disait : "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?" Cette intensité que Xabi Alonso voulait leur insuffler et la pression sans ballon ne sont nulle part".
Des tensions avec Vinicius
Puis il évoque le rapport de force entre le vestiaire et l’entraîneur. D’après lui, la relation entre Xabi Alonso et certains cadres s’est fragilisée ces dernières semaines, notamment depuis l’affaire Vinicius. "La relation avec le vestiaire, sans être mauvaise, ne semble pas non plus être la meilleure. Il semble bien que depuis l'affaire Vinicius, Xabi Alonso ait été affecté. J'ai le sentiment que si demain le club devait choisir entre Vinicius et Xabi Alonso, ce qui n'est pas le cas pour le moment, le Real préférerait le joueur à son entraîneur".
Un constat dur, mais qui résume bien l’atmosphère du moment à Madrid. Si les résultats restent globalement bons, le jeu proposé mais aussi la connexion entre le Basque et ses joueurs inquiètent. En attendant la reprise après la trêve, Xabi Alonso va devoir trouver la bonne alchimie pour relancer son équipe et calmer toute cette agitation et les critiques.









