Karim Benzema s’est exprimé sur la situation actuelle du Real Madrid et le rôle de Kylian Mbappé. L’ancien attaquant merengue, aujourd’hui à Al-Ittihad, a distillé quelques conseils aux stars de son ancien club.
Sur la série compliquée du club madrilène en termes de résultats (seulement deux victoires en huit matchs), KB9 estime que la marge de manœuvre de Xabi Alonso est très faible : "Le coach ? Il ne peut rien". Il développe : "Il a des noms, il met les meilleurs. Après, c’est entre joueurs…"
Benzema parle alors de ce vestiaire rempli de stars : "Si ton coéquipier est plus fort que toi, il faut l’accepter. Le problème, c’est si tu n’acceptes pas que le gars qui est devant toi marque plus de buts que toi. C’est pour ça que tu as des problèmes quand tu as cinq ou six grands joueurs ensemble. Tout le monde va apporter quelque chose. Et finalement, le buteur sera toujours un peu plus mis en avant que les autres. Mais il a toujours besoin des autres ! Tu ne peux pas tout faire tout seul".
Un problème de connexion
Pour Benzema, le souci principal se situe dans l’organisation offensive et la compréhension des rôles : "Il manque une connexion entre Mbappé, Vinicius, Bellingham et Rodrygo. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire sur le terrain. Il faut que Bellingham comprenne qu’il est le meneur de jeu, pas le buteur. Mbappé, c’est le buteur, pas le meneur de jeu. Vinicius, ce n’est pas le 6, c’est l’ailier gauche".
L’ancien Ballon d’Or insiste sur ce point : "Du moment que chacun sait ce qu’il doit faire sur le terrain, c’est terminé. Parce que là, on parle quand même de mecs qui sont dans les dix meilleurs joueurs au monde, et ils sont tous dans la même équipe".
🚨 Benzema : "Chacun doit savoir ce qu'il fait sur le terrain. Il faut que Bellingham comprenne qu’il est meneur de jeu, pas buteur. Mbappé est buteur, pas meneur de jeu. Vinicius est l’ailier gauche… On parle quand même de mecs qui sont dans les 10 meilleurs joueurs au monde." pic.twitter.com/P2UyiYFmLv
— Hala Madrid France (@HalaMadrid_FRA) December 11, 2025
Enfin, Benzema revient plus précisément sur le rôle attendu de Mbappé au Real : "Il marque énormément de buts et il va continuer à en marquer, comme il le faisait au PSG. Mais le plus important pour Mbappé, c’est que le Real l’a pris pour qu’à des moments clés, il fasse gagner son équipe. Et il en est capable", note-t-il.
"C’est cette pression-là qu’il doit prendre, et faire ce petit pas du leader d’attaque. Car c’est lui qui doit porter le Real Madrid vers les trophées. Attention, pas tout seul, avec les autres. C’est pour ça que j’ai parlé de connexion", conclut Benzema.









