Le destin a voulu que la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions oppose le Benfica Lisbonne au Real Madrid. Un match décisif pour Mourinho, face à Arbeloa.
Le tirage au sort effectué le 28 août dernier, ne laissait pas imaginer un tel scénario. Personne ne s’attendait à ce que cette dernière journée soit aussi importante, et encore moins à voir José Mourinho se retrouver face à Arbeloa. À ce moment-là, l’un était encore à Fenerbahçe, l’autre entraînait le RM Castilla. En quelques mois, tout a changé.
À l’approche de cette dernière journée, l’enjeu est simple pour le Benfica de Mourinho : il faut gagner et espérer des résultats favorables ailleurs pour éviter l’élimination européenne. Côté Real Madrid, un nul suffira pour assurer une place dans le top 8.
En somme, l’avenir européen de Mourinho dépend directement d’Arbeloa. Les deux hommes se connaissent très bien. Mourinho l’a entraîné au Real Madrid et l’Espagnol faisait partie des joueurs les plus fidèles à sa cause, à sa méthode. Dans sa lettre d’adieu, Mourinho écrivait même : "Arbeloa est un ami, pas seulement un joueur. Il est un exemple de passion pour son métier, d’amour pour son club, de dévouement à l’équipe, d’humilité et d’honneur".
El mensaje de Mourinho, Arbeloa y Xabi Alonso a José Callejón 🥹🤍 pic.twitter.com/la43ecfygb
— Real Madrid Fans 🤍 (@MadridismoreaI) May 24, 2025
Les deux hommes auront passé trois saisons complètes ensemble. Sur le terrain, Arbeloa était un relais naturel du Special One, toujours en phase avec ses consignes, toujours loyal. Aujourd’hui, sur le banc, l’ancien international espagnol s’inspire clairement de son mentor. Même manière de communiquer, même gestion des rapports, même sens de la provocation parfois. "J’ai du Mourinho en moi, mais si j’essayais de faire du José Mourinho, j’échouerais lamentablement", a d’ailleurs récemment déclaré Alvaro.
Mourinho joue gros
José Mourinho était arrivé à Benfica avec de grandes ambitions, celles de relancer l’équipe et viser les titres. En Europe, l’objectif minimum était d’accrocher le top 24. En cas de défaite contre le Real Madrid, la situation serait très compliquée : élimination européenne dès janvier, sortie des deux coupes nationales, et un retard de dix points sur le leader en championnat.
Des rumeurs de départ commencent déjà à circuler autour du Portugais. Et ironie du sort, c’est Arbeloa, son ancien soldat fidèle, qui pourrait impacter son avenir.









