La panenka de Kylian Mbappé à Villarreal n’a pas fait l’unanimité. Certains y voient une provocation malvenue de la part du Français.
Hier lors de la victoire du Real Madrid sur la pelouse de Villarreal, Kylian Mbappé a transformé un pénalty dans les arrêts de jeu qu’il avait lui même provoqué. Rien de bien original jusque là, sauf que la manière dont le Bondynois est venu tromper le gardien en a surpris plus d’un.
Une panenka, c’est le geste utilisé par l’attaquant du Real, ce qui a forcément tout de suite fait penser à celle manquée par Brahim Diaz en finale de la CAN. Le Marocain était d’ailleurs présent sur la pelouse au moment du geste, et Mbappé a célébré avec lui en lui confirmant que s’il avait fait ça, c’était un clin d’oeil appuyé. "Pour toi, pour toi", a-t-on pu entendre de la bouche du numéro 10 lorsque toute l’équipe s’enlaçait.
Sauf que tenter une panenka, dans ce contexte précis, n’a pas été bien accueilli par tout le monde. Certains observateurs dans l'hexagone, comme Walid Acherchour dans l’émission Wina Football Club, ont trouvé le geste totalement déplacé, tout simplement.
La colère d'Acherchour
"Sincèrement, sur Mbappé, si je dis véritablement ce que je pense, je peux avoir des soucis ! Sincèrement, j’ai trouvé ça pathétique. Pathétique en termes de leadership", commence le consultant sur le plateau du WFC, avant de faire quelques analogies plutôt douteuses.
L’avis de Walid Acherchour sur la panenka de Kylian Mbappé
📹@WinamaxFC pic.twitter.com/8I3a6cr9FE
— Le Meilleur du Football (@LMDFoot_) January 25, 2026
"C’est comme si demain, toi tu es dans mon équipe, tu n’as pas d’argent pour t’offrir une Ferrari, et j’en achète une et je viens te voir en te disant "Regarde, c’est comme ça qu’on achète une Ferrari". Ou alors si tu te fais plaquer par ta copine, je la récupère et te dis "voilà comment il faut faire".
Très remonté, Acherchour poursuit : "Franchement, n’ayez pas d’amis comme ça ! Sincèrement... Brahim a perdu une Coupe d’Afrique des Nations sur une panenka et lui vient faire ça contre le Villarreal de Pape Gueye... Brahim est au fond du gouffre depuis 10 jours et c’est ça, sa façon de montrer son affection ? Mais comment tu veux interpréter ça ? En fait Mbappé veut être le personnage principal de tous les films. Mais là ce n’est pas ton histoire, Kylian… Laisse les gens tranquille !"









