Destiné à reprendre le flambeau que Ronaldo laissera un jour, Gareth Bale inquiète. Sa discrétion fait office de mauvais présage. Pour tenter de le réhabiliter, Benítez pourrait le replacer à gauche.
[dropcap]B[/dropcap]ale doit être performant. C’est le futur du Real Madrid. Bale doit jouer même s’il n’est pas performant. C’est le futur du Real Madrid. Sauf que le Gallois a un double problème : il n’est pas performant, et c’est le futur du Real Madrid.
À droite, il se sent coincé. Tout ce qu’il peut espérer, c’est repiquer au centre, se mettre sur son bon pied et décrocher une frappe de mule qui avec un peu de chance finira au fond, le rendant auteur du plus beau but de la journée. Sinon, il peut toujours s’essayer aux centres mais oublions vite cette idée, Pérez n’a pas déboursé 91 millions pour un centreur. Lui-même alarmé par le mauvais tour qu’est en train de prendre son épopée madrilène, il avait demandé à Benítez de le faire jouer en 10, afin de mieux s’exprimer sur le rectangle vert. Peu convaincant lors des premiers matchs à ce nouveau poste, il est repassé à droite dès son retour de blessure. Échec. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que cette infortune est porteuse d’une nouvelle information. James et Isco peuvent être tranquilles, ce n’est pas Gareth qui les délogera. Ce qui est plus dur à comprendre, c’est que le Gallois joue à ce poste avec son pays, avec des résultats très satisfaisants. Le style de jeu différent entre ces deux équipes explique partiellement le rendement hasardeux de l'Express de Cardiff.
Loin de se démonter, l’entraîneur merengue a encore une option : le replacer à gauche. Après tout, ses chevauchées mythiques contre l’Inter et le Barça, il les avait réalisées depuis ce flanc-là. Déjà avec Ancelotti, il avait profité de l’absence de Ronaldo pour occuper ce poste. Contre le Shakhtar mercredi, GB11 a été aligné sur cette aile. Résultat, deux passes décisives, l’une avec un sprint de soixante mètres inclut. Tellement satisfaisant, que Marca profite de ce regain de forme pour évoquer un pacte que le Gallois aurait passé avec Ronaldo, ayant pour but de tirer l’équipe vers le haut. Bale fait des passes décisives à Ronaldo depuis la gauche et tout va bien, n’est-ce pas ? Interrogé sur la question, Benítez réfute : « Je n’ai pas dit à Bale de jouer à gauche, ni à Ronaldo de jouer au centre. Ils ont de la liberté ».
Si Bale joue à gauche, Ronaldo doit jouer en 9. Mais alors si Ronaldo joue en 9, Benzema joue… nulle part. Le Français pourrait être la victime de ce remaniement. Benzema a beau être menacé, il ne doit pas trop s’en faire. Pour commencer, le Míster doit convaincre définitivement CR7 d’abandonner un côté gauche sur lequel il a remporté 3 Ballons d’Or. Ensuite, il doit persuader le président de renoncer à son idée de BBC en guise de recette miracle. Enfin, il doit faire passer cette idée auprès du public. Pour mener à bien ces missions, les victoires pourraient être d’une grande aide.