Désormais entré dans les six derniers mois de son contrat avec le Real Madrid, Alvaro Arbeloa est libre de négocier son départ en juin.
Depuis le 1er janvier à 00h, Alvaro Arbeloa est en droit de négocier librement un départ du Real Madrid sans avoir à informer le club d'éventuelles négociations. Lié à la Casa Blanca jusqu'au 30 juin 2016, Arbeloa a donc entamé les six derniers mois de son contrat. Cela signifie que le latéral droit peut désormais chercher un nouveau club librement, comme le stipule le règlement.
Cette situation s'était déjà présentée la saison passée avec le milieu de terrain allemand, Sami Khedira, qui avait pu négocier avec différents clubs afin de trouver un point de chute l'été suivant au moment où son contrat avec le Real Madrid arrivait à son terme.
Dans le cas d'Alvaro Arbeloa, un départ pour le championnat italien a été plusieurs fois évoqué ces dernières semaines. En effet, l'ancien club de Rafael Benitez, Naples, pourrait faire une offre au défenseur. Les Napolitains ne sont cependant pas les seuls prétendants, puisque des clubs des Etats-Unis ainsi que des pays arabes seraient également intéressés par l'Espagnol. Une chose est sûre, Arbeloa ne portera certainement plus le maillot merengue la saison prochaine.