Mariano, auteur de 10 buts cette saison, est la référence sur le front de l'attaque du Castilla coaché jusqu'à la semaine passée par Zinédine Zidane. La promotion de ce dernier pourrait mener l'hispano-dominicain vers les sommets, avec une ascension en équipe première encore inimaginable l'an passé.
En manque de profondeur et de solution de rechange au poste de numéro 9 cette saison, le Real peine à trouver celui qui serait susceptible de suppléer Benzema en cas de méforme ou de blessure. Si Jesé est l'une des alternatives crédibles, le joueur originaire des Canaries peine à convaincre à ce poste lorsqu'il bénéficie de temps de jeu.
Devant les obligations européennes empêchant le recrutement de joueurs ayant disputé une compétition continentale, le recrutement d'un attaquant d'envergure semble compliqué. Si le Real aurait tenté Vardy, sans succès, rares sont les options s'offrant à lui et rares sont les joueurs à ce poste qui accepteraient de n'être qu'une simple "doublure".
S'offre alors la solution en interne. Si Borja Mayoral a souvent plu aux entraîneurs en place, sans pour autant avoir l'opportunité de montrer l'étendue de son talent, c'est aujourd'hui le nom de Mariano Diaz qui fait la une. Le joueur de 22 ans, actuel meilleur buteur du Castilla, tiendrait la corde. Très apprécié de Zidane qui fut aussi étonné que conquis par les prestations de son buteur, la connaissance des capacités techniques du jeune homme pourrait lui permettre d'évoluer aux côtés des plus grands. Le joueur, qui n'était qu'un footballeur de seconde zone peu efficace la saison passée, a surpris énormément de monde cette saison et remet en question une prolongation de contrat que personne ne souhaitait il y a 6 mois encore.
Pisté par de nombreux clubs européens, Mariano est libre depuis le 27 décembre dernier de négocier avec le club de son choix. Alors si le changement d'entraîneur pourrait lui être bénéfique, le Real souhaite d'abord un geste du natif de Badalona pour pouvoir imaginer un futur crédible à ses côtés.