Contrairement à beaucoup de ses
prédécesseurs, Zidane va disposer d'un poids certain sur les
décisions et la politique sportive du club.
Zidane ne sera pas un entraîneur maniable au Real Madrid. Premièrement, pour ce qu'il a représenté en tant que joueur du Real Madrid, et pour ce que son arrivée à la tête de l'équipe première signifie : l'enthousiasme et le désir de gagner. Et le technicien Français ne sera pas un "simple" entraîneur, puisque l'ex-coach du Castilla aura beaucoup plus de poids dans les décisions sportives que tous les autres managers de ces dernières années.
Zidane est et a été l'un des principaux conseillers sportifs de Florentino Pérez, et en tant que tel, sa voix sera plus entendue au moment d'élaborer et de décider des différents aspects sportifs en relation avec l'équipe A du Real Madrid, comme les transferts par exemple, chose qui, lors des saisons précédentes, ont été tenues à distance relative de l'entraîneur.
Seul Mourinho a eu autant de pouvoir au niveau sportif
La figure de Mourinho avait aussi accaparée beaucoup de pouvoirs. Toutefois, les hauts dirigeants madrilènes ont la conviction que Zidane est le meilleur homme possible pour tenir ces rôles : tout aussi importants qu'être l'entraîneur de l'équipe première. La confiance faite au Français est donc totale, au point que, si la saison est finie dignement par Zizou et ses hommes, le président du Real Madrid lui offrirait ainsi les pleins pouvoirs pour commencer la reconstruction d'un vestiaire qui a souffert pendant la période de Benitez. De plus, il est clair qu'il pourra donner forme au onze qu'il souhaite.
Mourinho ne figurait pas parmi les candidats
En parlant de Mourinho, une explication s'impose. Suite à la décision de Roman Abramovich de se séparer de Portugais, les spéculations d'un possible retour du Special One au Real Madrid avait fait couler beaucoup d'encre. Mais la rumeur était infondée. Florentino Pérez n'a pas souhaité le retour de Mourinho, du moins dans l'immédiat. Le président sait que le retour de son ex-salarié est pour le moment un fantasme seulement. Le Madridisme, tout comme le vestiaire, est resté divisé à son sujet, et Pérez le sait. Et à quelques mois de l'élection présidentielle au Real Madrid, il ne pouvait pas se permettre de prendre un tel risque.
Une voix dans les décisions de ces dernières années
Zidane, loin de jouer un rôle d'acteur lorsqu'il n'était pas en première ligne, a eu beaucoup d'influence dans les décisions de Pérez. Le président aime en effet écouter les conseils de son entourage avant de faire des choix, bien qu'il ait toujours le mot final. Et le fait d'avoir été milieu de terrain de l'équipe première pendant la période des Galactiques en fait un conseiller de choix pour Pérez, qui le consulte toujours avant de prendre position.
Décisif sur les transferts de Varane et Bale
Si le Real Madrid peut aujourd'hui se vanter d'avoir dans ses rangs Raphaël Varane (22 ans), il le doit à Zinédine Zidane. Le jeune international Français (26 sélections) séduit par le discours de Zizou, a en effet rejoint le club de la capitale en 2011, en provenance de Lens. Depuis, il est titulaire avec l'Equipe de France, dont il a été le capitaine a quelques reprises, et joue régulièrement en défense à Madrid, aux côtés de Ramos ou Pepe.
Benzema, en difficultés lors du passage de Mourinho, qui l'avait notamment comparé à "un chat", a aussi su retrouver confiance en lui grâce au soutien de l'ancien Champion du Monde 1998. Il est désormais un joueur clé du Real Madrid, et respecté par tous en Espagne. La venue de Gareth Bale (26 ans) en 2013 a aussi été influencée par le technicien français, car Pérez n'a pas manqué de lui demander son avis avant de finaliser l'opération.