Suite à la large victoire face à l'Espanyol (6-0), Zinédine Zidane a accordé deux jours de repos à ses joueurs, une décision d'apparence commune puisque les madrilènes ne disputent qu'un match par semaine. Toutefois, l'entraîneur français est allé bien plus loin qu'à l'accoutumée, en interdisant formellement à ses joueurs de s'entraîner de bonne foi durant ces deux jours.
La directive en a surpris plus d'un dans le vestiaire madrilène, comme le révèle Marca. Zidane a interdit à ses joueurs de venir s'exercer, comme cela arrive fréquemment pour les joueurs qui ne souhaitent pas faire de break et profiter des installations du club.
En pleine préparation physique, Zinédine Zidane souhaite que ses joueurs se déconnectent totalement pendant ces 48 heures et en profitent pour recharger les batteries avant de débuter un mois de février bien plus chargé que le précédent, avec notamment le match aller face à l'AS Roma. Seuls les blessés, Pepe et Gareth Bale, sont autorisés à poursuivre leurs processus de récupération.