En s'imposant 3 buts à 1 face à la Belgique hier soir, le Pays de Galles de Gareth Bale a obtenu son ticket pour le dernier carré de la compétition où il retrouvera le Portugal de Pepe et Cristiano.
Les Princes de Galles affrontaient les Diables Rouges en quarts de finale de l'Euro à Lille. Annoncés favoris, les Belges ont d'entrée de jeu eu le monopole du ballon et mis la pression sur les cages du gardien gallois. Asphyxiés et recroquevillés dans leur 18 mètres, Bale et ses coéquipiers sont restés impuissants face au missile de Nainggolan qui a terminé sa course dans la lucarne (13e). Piqués au vif par l'ouverture du score, les Dragons se sont réveillés et ont petit à petit mis la main sur le match se créant quelques belles occasions. Dominateurs, c'est logiquement que l'égalisation survient. Sur un corner, le capitaine Ashley Williams s'élève plus haut que tout le monde et catapulte sa tête dans les filets de Courtois (30e).
En seconde mi-temps, les Belges reviennent avec de bonnes intentions mais c'est bel et bien les Gallois qui prennent l'avantage. Servi par un Ramsey flamboyant, Robson-Kanu efface trois défenseurs d'un formidable crochet à l'entrée des six mètres et conclut, 2-1 pour le Pays de Galles (55e). Le scénario du début de rencontre reprend forme: des Belges qui poussent pour aller chercher l'égalisation face à un mur rouge cantonné devant sa surface de réparation et prêt à jaillir en contre. Solution payante puisque à la 86e min, à la suite d'une contre attaque, Gunter trouve la tête de Vokes qui décroise parfaitement et scelle le sort de la rencontre, 3-1, le score n'évolue plus. Pour la première fois de son histoire le Pays de Galles atteint le dernier carré d'un grand tournoi et peut désormais rêver d'une finale au Stade de France.
Bale - Ronaldo, les retrouvailles
Un duel pour une place en finale et un Ballon d'Or à la clé ? La question est de mise. Suite à sa qualification, le Pays de Galles affrontera en demi finale le Portugal qui s'est imposé aux tirs aux buts face à la Pologne. Ce sera donc l'heure des retrouvailles entre Gareth Bale, Cristiano Ronaldo et Pepe, un peu plus d'un mois après la finale de Ligue des Champions. Héros de leur nation, les deux premiers pourraient bien se livrer un duel dans le match. En effet, si chacun aura à coeur de s'imposer pour atteindre la finale de la compétition, le vainqueur de cet affrontement pourrait également prendre une option supplémentaire sur le Ballon d'Or.
Une chose est sûre, il y aura au minimum un madrilène sur la pelouse du Stade de France le 10 juillet prochain, lors de la finale de cet Euro 2016.