Messi et Cristiano Ronaldo s'affronteront de nouveau ce samedi. Pour la 27ème fois de leur histoire, les deux meilleurs joueurs du monde seront de nouveau face à face. Chacun avec un style différent mais tellement inimitable.
L'Argentin, spécialiste et référent du dribble sera opposé à la puissance, la force et la frappe (notamment aérienne) du Portugais. Ces derniers ont été, ces derniers mois, l'objet d'études afin d'expliquer ce qui les rend si uniques.
Cristiano : La puissance !
Cristiano Ronaldo est le joueur des cinq grands championnats qui tire le plus aux buts. C'est le cas depuis ses débuts à Madrid lors de la saison 2008-2009. Lors des 5 dernières années, il a frappé plus de 300 fois en augmentant à chaque exercice un peu plus son nombre de tentatives. Si ces dernières sont souvent vaines, les 568 buts inscrits par CR7 tout au long de sa carrière prouvent qu'il est un véritable «tireur d'élite».
L'institut bio-mécanique de Valence l'explique à travers son travail méticuleux réalisé sur le joueur du Real Madrid. Une infinité de tirs aux pieds et de la tête ont été analysés et décryptés par ces derniers.
Les conclusions démontrent que le secret de ses tirs réside dans la force générée par le tronc du corps du numéro 7. L'attaquant parvient à maintenir une stabilité incroyable de son centre de gravité qui lui permet une puissance qu'il transmet à ses pieds. Sa taille est également un facteur clé. Plus la jambe réalise un effet de levier sur le ballon, plus elle obtient de la puissance et plus elle donne de la vitesse !
Le jeu de tête est également une autre de ses spécialités. Cristiano Ronaldo est le joueur qui marque le plus de cette partie du corps depuis Août 2009 avec 60 buts. Il est capable de prendre le dessus sur des défenseurs bien plus grands que lui (Il peut atteindre 2,61m en sautant à 50 ou 55cm du sol). Une autre de ses spécificités résulte de son temps de suspension qui procure au meilleur buteur de l'histoire du Real une détente inégalée pour une exécution parfaite.
Messi : Le cerveau
Le dribble est la spécialité de Leo Messi. L'argentin a également été l'objet d'études de la part des universités de Brunel, Barcelone, Porto et l'INEC de Lleida. 100 buts de la «Pulga» ont également été analysés. Sur ceux-ci, un constat est clair : Le joueur du Barça contrôle systématiquement avec l'intérieur du pied mais avance avec l'extérieur. Il utilise également des touches de balles courtes mais nombreuses et avance à une grande vitesse lui permettant de se débarrasser de ses rivaux avec facilité
La clé du succès de Messi réside dans son cerveau. Ce dernier est plus actif chez lui que chez les autres joueurs et lui permet, comme vous vous en doutez et le constatez, de prendre des décisions rapides qui surprennent ses opposants. Ses changements de rythme constants font évidemment de lui l'un des meilleurs dribbleurs au monde.
Le catalan est le footballeur des cinq grands championnats qui réalise le plus de dribbles ces dernières années. Sa saison la plus complète fut en 2014-2015 où il effectuera la bagatelle de 307 crochets. Cette saison, avec 53, il est deuxième du classement derrière son coéquipier Neymar qui en possède 80.